Le cabinet d'Olivier Adda propose aux industriels de l'agroalimentaire de taille moyenne de prendre en charge la gestion de leurs études marketing le temps d'une mission.

Une bonne part des industriels de l'agroalimentaire n'ont pas de service consacré aux études marketing en interne. De ce constat, Olivier Adda, 46 ans, en a fait son métier de consultant. Après vingt ans de carrière en institut d'études, il a ouvert en janvier 2011 AMKC (Adda Marketing Conseil), un cabinet de conseil basé à Paris -dans les locaux de l'agence Ideactif- qui vise à accompagner les annonceurs de l'agroalimentaire de taille moyenne dans la réalisation d'études marketing et trade marketing (ad hoc et panels).

 

Expert des techniques 

En vingt ans, Olivier Adda a expérimenté toutes les techniques: les études qualitatives et quantitatives à l'échelle nationale et internationale (chez MV2 Conseil, où il a débuté), les panels (IRI France, où il a passé 8 ans), les études quantitatives en ligne et omnibus (Ipsos Observer), les tests en réel et l'analyse des comportements d'achat via les cartes de fidélité des enseignes (Marketing Scan).
«Ma position d'indépendant et ma connaissance du marché me permettent de choisir les meilleures méthodologies et de faire appel aux grands instituts comme au moins connus», souligne-t-il.
Le temps de la mission, quelques semaines en général, Olivier Adda devient le responsable études de son client et gère à ce titre l'intégralité du projet d'études: rédaction du cahier des charges, sélection puis choix de l'institut, coconception du questionnaire, implication lors du terrain, rapport final amendé de sa recommandation. Ses honoraires sont d'environ 15 à 20% de la valeur de l'étude.
En études quantitatives, AMKC a fait travailler TNS Sofres, In vivo BVA, Scènes de vie, Opened mind, et en études qualitatives, Sorgem, Philomarque ou Pharest. Pour des clients réguliers tels que Connétable, Fleury Michon, Labeyrie, Lutti et un industriel du sucre...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.