Fini les cassettes Beta, la paperasse et les coursiers. Adstream s'installe en France. Cette société australienne permet en effet la transmission de fichiers audionumériques à un haut niveau de qualité, même à 50 mégabits. Deux vitesses de transmission sont possibles : du jour pour le lendemain et en deux heures avec accusé de réception par e-mail ou SMS. Les données sont bien sûr protégées. Avec une équipe de douze personnes, Adstream France assure à ses clients des réductions de coût de 20 à 50%. Les raisons : aucune installation logicielle ou matérielle n'est nécessaire, puisque les paiements des services s'effectuent à la transaction (Saas). L'envoi d'un spot télé dématérialisé revient ainsi à 100€HT et ce 24h/24 et 7j/7.
«Nous avons besoin d'être proches de nos clients pour leur apporter service et réactivité, explique Jean-Pierre Eisele, directeur général France (ex-Omnicom et Publicis). C'est pourquoi nous ouvrons des filiales dans le monde entier. Nous préparons le terrain en France depuis longtemps mais il y avait une certaine frilosité qui nous empêchait de franchir le pas.» Créée en 2000 par James Carpenter, Adstream compte pourtant déjà 27 filiales dans le monde, emploie 300 personnes et sert 5000 clients dans 92 pays. Son chiffre d'affaires a crû de 30 % en 2009, à 40M€. En Europe, elle s'est rapidement installée en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'Espagne, la Grèce et la France viennent seulement de se rajouter à la liste. La société traite 800000 spots publicitaires par an et gère 4 millions de médias différents dont 3000 chaînes de télévision connectées via 1600 centres de diffusion.