Le groupe Publicis conclut un accord définitif pour faire l’acquisition d’Influential, plateforme mondiale phare dans le secteur du marketing d’influence s’appuyant sur 3,5 millions de créateurs.

Quelques jours après avoir revu à la hausse ses objectifs 2024, le groupe Publicis conclut un accord définitif pour faire l’acquisition d’Influential, plateforme mondiale phare dans le secteur du marketing d’influence, qui connecte les marques à leurs communautés en développant, déployant et optimisant des campagnes digitales menées par les créateurs. La plateforme d’Influential, dont la technologique propriétaire est alimentée par l’IA, affiche plus de 100 milliards de points de données et un réseau de plus de 3,5 millions de créateurs. En d’autres termes, Influential, qui accompagne actuellement plus de 300 marques à travers le monde, facilite l’accès à 90 % d’influenceurs mondiaux ayant plus d’un million de followers.

Ecosystème dynamique

Ce rachat survient alors que le marketing d’influence est devenu un moteur de croissance incontournable pour les marques ces dernières années. D’ici à 2025, les dépenses publicitaires générées par les réseaux sociaux devraient ainsi atteindre 186 milliards de dollars, dépassant pour la première fois celles affectées à la TV linéaire, le marketing d’influence incarnant le segment le plus dynamique de cet écosystème. En combinant les compétences d’Influential avec les expertises reconnues d’Epsilon en termes de data et d’identité, le groupe français entend se muscler sur le volet marketing d’influence via trois dimensions : un réseau de créateurs premium et une plateforme d’achat offrant un accès privilégié à des millions de créateurs différents et leurs communautés, une planification des influenceurs renouvelée et enfin des résultats maximisés en matière de stratégie cross-canal. « En combinant notre data d’Epsilon, qui nous permet de voir 2,3 milliards de profils à travers le monde, avec la TV connectée, le Commerce, et aujourd’hui les Créateurs, nous permettrons à nos clients de mieux connaître et comprendre leurs clients et prospects, et de nouer un dialogue avec eux individuellement, où qu’ils soient, en ligne ou hors ligne. C’est ainsi que nous remettons le pouvoir entre les mains des marques, dans un paysage médiatique fragmenté, et que nous menons la transformation marketing qui génère des résultats commerciaux concrets », souligne dans un communiqué Arthur Sadoun, PDG de Publicis.

Atout supplémentaire

Dirigée par son fondateur et PDG Ryan Detert, Influential sera intégrée au cœur de Publicis, renforçant l’offre proposée aux clients du groupe et à leurs équipes. Cette opération reste soumise aux approbations d’usage réglementaires et devrait être finalisée d’ici à fin août 2024, précise le communiqué.

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