Une vingtaine d'agences belges ont entamé mercredi un mouvement de grève virtuelle d'une durée d'une semaine. En lieu et place de leur site Internet habituel, elles publient une lettre ouverte où elles dénoncent les mauvaises pratiques des annonceurs. Par cette action, déclenchée à l'initiative de l'ACC, l'équivalent belge de l'AACC, les agences entendent protester contre la manière dont leurs clients pratiquent les compétitions. Les récriminations vont du non respect de la charte qui stipule le nombre jugé acceptable d'agences mises en compétition -trois- ou encore la rémunération des compétitions. A l'origine du mouvement de colère, la compétition lancée il y a quelques mois par la loterie nationale belge, qui a fait concourrir dix agences, avant d'en faire retravailler quatre en shortlist. Un mauvais "exemple"suivi depuis lors par d'autres annonceurs. En fin de semaine, le mouvement de grève, largement relayé sur Twitter et Facbeook, concernait une vingtaine d'agences, dont JWT, Ogilvy, BBDO, Saatchi&Saatchi, McCann et des enseignes locales telles que Happiness, Famius, Tagora, Boondogle, 7Beaufort ou encore Kunstmaan...