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Récemment labellisée institut de formation, l'agence ouvre «l'Ecole de la marque» pour accompagner les nouveaux responsables de la marque en entreprise.

La marque en fusion, la marque dans l'espace, l'écriture de marque, la marque en crise… tels sont les thèmes des modules de formation proposés par l'Ecole de la marque que vient d'ouvrir W & Cie. Les fondateurs de l'agence (filiale du groupe Havas), Gilles Deleris et Denis Gancel, professeurs depuis trois ans au master communication de Sciences Po, auraient-ils pris goût à l'enseignement ? «Nos clients évoluent et créent des postes de “brand manager” en charge du respect des fondamentaux de la marque, actif immatériel de valeurs, et du bon déploiement de ses signes, explique Denis Gancel. A l'heure des fusions et de la mondialisation, on demande toujours plus aux marques. D'où l'idée d'un expert garant de la cohérence et œuvrant à son appropriation.»

Un travail à la carte

Dans ce contexte, W & Cie, qui a acquis le statut d'institut de formation, a d'ores et déjà proposé des séminaires dits résidentiels (chez le client), d'une demi-journée à trois jours, à quelques uns de ses clients : Michelin, Réseau ferré de France, Sodexo et Syngenta, leader mondial de l'agrochimie. Ainsi, Claire Dorlan-Clauzel, nommée en 2008 directrice de la communication et des marques chez Michelin, a fait appel à l'agence pour travailler sur la mise en cohérence de tous les signaux de la marque dans le monde. Elle vient en effet de lancer sa première campagne de publicité internationale. «Nous travaillons à la carte sur les problématiques de nos clients. C'est passionnant et très enrichissant. Les formateurs se forment aussi en même temps», conclut Denis Gancel.

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