Tous les médias présentent à fin janvier 2010 une progression de leurs recettes brutes, et le plus souvent à deux chiffres, selon les «indicateurs avancés» (hors Internet) de Kantar Media, publiés jeudi 4 février. Les chaînes de télévision nationales enregistrent une croissance de 13,8%, la radio de 10% et les quotidiens nationaux de 15,5%. D'une manière générale, hormis pour les quotidiens nationaux, les volumes mesurés sont en cohérence avec cette croissance en valeur brute. Une situation qui n'avait pas été observée depuis plus d'un an. «Cependant, souligne l'institut, ces progressions doivent être relativisées par un effet de base très favorable. La plupart des médias avaient enregistré des chutes importantes de revenus en janvier 2009 et, pour beaucoup, il s'agissait de l'un des pires mois de l'année.» Mais Kantar Media est assez optimiste pour l'avenir: «L'évolution quasi générale du nombre d'annonceurs est de bon augure.» Cette tendance générale est confirmée par le baromètre Yacast (hors affichage et Internet) publié le même jour, et qui avance une hausse de 11,2% du chiffre d'affaires global sur la télévision, la radio, la presse et le cinéma.