Havas Media, qui dispute à Aegis la place de leader de l'achat d'espace en France selon les données Recma, restructure ses métiers de conseils et d'études en créant deux pôles distincts. L'opération est destinée, selon la filiale du groupe Bolloré, à mieux appréhender les nouveaux comportements médias des Français. Ainsi, les équipes-conseils gérant les opérations spéciales, les médias classiques, le hors-médias et Internet, soit 25 personnes, se retrouvent sous la coupe d'Yves del Frate, directeur général adjoint de l'agence. Baptisée Havas Cross Media, la nouvelle structure fédère aussi le planning stratégique et s'appuiera sur les filiales de l'agence médias, notamment Havas Sports & Entertainment, Havas Production et Havas Event.
Outils spécifiques
En parallèle, Pascal Dasseux, également directeur général adjoint d'Havas Media, coiffe la partie études et recherches de l'agence médias, rebaptisée Havas Media Analytics. «Cela s'inscrit dans la continuité de l'intégration des équipes études "on" et "off" déjà effectuée en avril 2008, explique le dirigeant. Nous rapprochons des structures qui travaillaient de manière indépendante et développons des outils spécifiques.»
Placé sous la direction opérationnelle d'Arnaud Parent, le pôle Analytics combine ses propres études, les sondages de mesure d'audience et l'enquête consommation de TNS Worldpanel, qui valorise les comportements d'achat.
Il regroupe le pôle études dirigé par Nadine Medjeber, le département Media & Marketing Value (2MV) de Lætitia Hocquet et celui d'Havas Digital, sous la direction de Stéphanie Marie. «L'objectif est d'additionner l'efficacité sur les ventes des différents canaux médias, précise Pascal Dasseux. À budget égal, l'optimisation permet entre 10 et 15% d'augmentation des ventes.»
À côté de ces deux nouvelles structures, la partie médiaplanning et achat d'espace reste évidemment le cœur de métier de l'agence médias présidée par Dominique Delport, qui se dote ainsi d'une offre plus lisible.