19/02/1990
Rencontre avec celui qui allait devenir le patron du premier groupe mondial de communication. Martin Sorrell a quarante-cinq ans et se raconte. De l'école juive à la direction financière de Saatchi. Du rachat, en 1985, du fabricant d'objets en fer et en plastique WPP (Wire & Plastic Products), coté en Bourse, à la première OPA hostile de la publicité menée sur JWT en 1987, puis sur Ogilvy & Mather en 1989. Depuis, WPP, c'est aussi Grey, Young & Rubicam, Group M, Kantar, Burson-Marsteller, Millward Brown, TNS Sofres, etc. Et Martin est devenu Sir Sorrell, anobli en 2000.
09/04/1990
«L'abus d'alcool est dangereux pour la santé», «Fumer tue». Ces mentions, qui font partie de notre quotidien depuis la loi Evin, votée le 10 janvier 1991, ont déchaîné les lobbys de tout poil, notamment dans nos colonnes. Au final, le tabac est interdit de toute publicité tandis que l'alcool garde accès à la presse adulte, à la radio et à l'affichage, sous conditions. En 2006, fumer est proscrit des lieux publics. «On s'fait une p'tite clope!» est aujourd'hui le signal pour une pause sur le trottoir du bureau… et plus si affinité.
05/11/1990
Nous sommes deux ans avant le vote de la loi Sapin. Et le sujet qui fâche, c'est déjà l'opacité de l'achat d'espace publicitaire et les pratiques anticoncurrentielles. Jean-Claude Boulet et Jean-Marie Dru, patrons de BDDP, dénoncent dans la presse «le cancer» qui ronge la publicité française et «l'accord de Yalta entre Carat, Eurocom et Publicis». Maurice Lévy voit rouge et les poursuit pour «acte de concurrence déloyale par dénigrement» et «diffamation». Ils seront condamnés à 1 franc de dommages et intérêts.
07/10/1991
Ce sont les 20 ans de Stratégies.«C'est le plus beau jour de ma vie», lance Jacques Séguéla. Il ne parlait pas de nous, ce 2 octobre 1991, ni de l'achat de sa première Rolex, mais du rachat de son agence RSCG par Eurocom, l'agence présidée par Alain de Pouzilhac, filiale d'Havas. Le «fils de pub» dans les bras de Pierre Dauzier, patron du holding, tout de même, ce fut un choc! Mais rendons grâce à son intuition: vingt ans plus tard, à 77 ans, Séguéla est toujours là, en tant que vice-président d'Havas (2e groupe publicitaire français et 7e mondial), seul rescapé de l'époque…
18/12/1992
C'est fait! Elle est votée - juste avant Noël -, cette fameuse loi Sapin qui instaure la transparence dans l'achat d'espace publicitaire. Le gouvernement Bérégovoy voulait lutter contre la corruption, et la publicité faisait partie des secteurs suspects... avec l'immobilier! Le métier d'acheteur en gros inventé par Gilbert Gross, fondateur de Carat, est banni. Les conditions tarifaires seront publiques et la facture d'achat envoyée à l'annonceur. Les centrales d'achat adopteront pieusement le statut d'agence médias, où le conseil doit prévaloir sur les «surcoms» et autres ristournes.
21/05/93
«Peuple, prends la parole et garde-la.» En avril 1973, Stratégies «rate» la sortie d'un quatre pages baptisé Libération. Vingt ans plus tard, on se rattrape pour constater que la maturité est douloureuse. Depuis, de crises financières en nouvelles formules, Libé s'accroche, seul quotidien de gauche du matin. En juin 2006, son actionnaire, Édouard de Rothschild, exige le départ de son directeur-cofondateur Serge July, remplacé par Laurent Joffrin, venu du Nouvel Observateur, qui y est reparti depuis. Nouvelle ère en 2011 avec Nicolas Demorand, transfuge des matinales de France Inter, aux commandes. Il avait deux ans en 1973...
18/02/1994
Le président Mitterrand, malade, achève son second mandat flanqué d'Édouard Balladur à Matignon. André Rousselet, président de Canal+, considéré comme son vice-premier ministre au début de son septennat, est poussé à la démission par un pacte d'actionnaires mené par la Compagnie générale des eaux. Pierre Lescure lui succède. Stratégies révélera, trois ans plus tard, que l'ancien chef de cabinet de Balladur, Jean-Marie Messier, conseiller, puis successeur de Guy Dejouany à la tête de la CGE (qu'il rebaptisera Vivendi) n'est pas étranger à la manipulation. J2M, devenu J6M entre-temps, sera limogé en juillet 2002.
11/03/1994
Jusque-là, les publicitaires n'avaient connu qu'une seule crise grave, en 1974, liée au contrecoup du choc pétrolier. En 1993, avec une perte de 800 millions de francs de revenus sur un an (-10,3%) et la suppression de 800 emplois (-8%), c'est autre chose. La récession est plus structurelle. Et la loi Sapin n'a rien arrangé, en privant les agences de la marge brute qu'elles tiraient du négoce de l'achat d'espace. L'âge d'or de la publicité spectacle est bel et bien fini. Bientôt, on ne parlera plus que du ROI (retour sur investissement).
25/08/199
Le leader des logiciels à la une de Stratégies, c'est une première! Et un signe des temps. Le lancement mondial de Windows 95, nouveau système d'exploitation de Microsoft, marque la volonté de son fondateur, Bill Gates, de faire entrer l'informatique dans l'univers de la grande consommation. Le budget de communication est à la mesure, estimé à 1 milliard de dollars. C'est aussi la première fois que les Rolling Stones acceptent qu'une de leur chanson, Start me up, soit utilisée dans un spot de publicité, signé Wieden & Kennedy.
19/04/1996
Le «lion» s'éteint à quatre-vingt-neuf ans, le 11 avril 1996. Marcel Bleustein-Blanchet avait créé Publicis («Publi» pour publicité et «cis» pour 1926... date de création) soixante-dix ans plus tôt! Il a tordu le coup à la réclame et innové en tout. Les bas Dimanche rebaptisés Dim, c'est lui. Le premier spot TV (Boursin en 1968) aussi! Propriétaire de Radio cité, il y a lancé les slogans chantés et le premier journal parlé. Sur ses ondes, Blum commentera en direct l'Anschluss en 1938. Ce «rebelle au désespoir» a bâti un groupe mondial, numéro trois aujourd'hui, qui a donné son prénom à une de ses agences.
26/04/1996
L'empire de presse français, qui concentre une quarantaine de titres, et un énorme déficit, résistera-t-il à la mort de son fondateur? C'est la question que pose Stratégies après le décès, le 21 avril 1996, de Robert Hersant, patron de presse aussi puissant que controversé. À raison. En 2004, Serge Dassault reprend le groupe Figaro, mais se déleste de la presse quotidienne régionale (Le Progrès, etc.) et de L'Express-L'Expansion. France Soir sera aussi revendu. Seul Groupe Hersant Média (France Antilles, Paris Normandie, etc.) est resté dans les mains de son fils Philippe.
21/02/1997
Ce n° 1000 est collector. Pensez! Un Stratégies entièrement réalisé par ses éminents lecteurs, patrons de la publicité et des médias, chercheurs et chroniqueurs. Certes, certains n'ont toujours pas rendu leur papier, comme Éric Tong Cuong, mais des articles aux signatures improbables défilent au gré des pages. Jean-Yves Naouri, actuel n° 2 de Publicis Groupe, avait choisi de plancher sur le «politically correct» en publicité. Philippe Lentschener, actuel président de McCann France, sur la stratégie à mener pour contrer le Front national. Et Laurent Habib, directeur général d'Havas France, sur la «compèt» EDF.
13/06/ 1997
Le succès de Capital, leader de la presse économique, depuis son lancement en octobre 1991, ne doit rien au hasard. Et tout à Axel Ganz, patron de Prisma Presse, traité de «lessivier de la presse». Sa méthode? Pas d'intuition, mais des tests pour être au plus près de la demande et un marketing sans faille. La fameuse une multisujet de Capital - un sommaire présenté par blocs sur fond de couleur renvoyant vers les pages intérieures conçues pour une lecture formatée - a révolutionné les magazines, puis toute la presse.
12/09/1997
On vous l'avait dit! Aujourd'hui, la communication en ligne pèse plus de 2 milliards d'euros nets, mais en cette rentrée 1997, Internet est encore réservé aux initiés. Certes, les services en ligne (Infonie, AOL, Wanadoo et Club Internet) existent depuis un an et les experts commencent à parler de publicité sur le Web sous la forme de bannières. Google et le search marketing (liens sponsorisés et référencement naturel sur les moteurs de recherche) n'existent pas encore.
27/11/1998
Et un et deux et trois zéro! La France remporte la Coupe du monde de football, le 12 juillet 1998, face au Brésil, et rapporte 150 millions de francs de recettes aux argentiers du ballon rond. Aimé Jacquet, le sélectionneur de l'équipe de France, est plébiscité comme «homme de l'année» par les professionnels de la publicité, des médias et du marketing. Ils saluent sa ténacité et ses qualités managériales. Jean-Marc Lech, coprésident d'Ipsos, voit en lui «le symbole des années anti-frime». Comme, sur un autre terrain de jeu, treize ans plus tard... un certain François Hollande?
16/04/1999
C'est la bulle! La bulle Internet spéculative, et sa logique de malversations financières, qui enfle depuis 1995 et explosera en 2000, entraînant faillites et licenciements. Là, pendant un an, ce sera encore la douce folie. L'argent coule à flots dans des projets plus ou moins farfelus ou trop en avance sur leur temps. D'un côté, surenchère des groupes et de leur patrons, à l'instar de Jean-Marie Messier ou Bernard Arnault qui dépensent des milliards dans des start-up sans modèle économique. De l'autre, émergence d'une caste de pionniers dont certains feront fortune en 24 heures.
Et aussi
1990. Entrée en application des décrets audiovisuels Tasca... Bernard Pivot arrête Apostrophes... Lancement de Courrier International... Jérôme Seydoux s'offre Pathé-Cinéma... Jean-François Lemoine devient président du groupe Sud-Ouest... 1991. Création du 66-3 offre média lancé par la PQR et 5 régies... 1992. Mort de La Cinq... Naissance d'Arte... France Télévision structure l'audiovisuel public... Canal+ inaugure Canalsatellite... 1993. Omnicom s'offre TBWA, son 3e réseau après DDB et BBDO... Mort de Philippe Michel, patron de CLM- BBDO... 1994. Lancement de LCI par TF1... BSN devient Danone... M6 entre en Bourse... IBM confie son budget publicitaire à Ogilvy... Naissance de la Cinquième, la chaîne du savoir... Mise en orbite de TPS, le bouquet satellite porté par TF1... Fin du Ciné-Club lancé par Claude Jean-Philippe en 1971... Dépôt de bilan de l'Evénement du jeudi... 1996. Bouygues entre sur le marché de la téléphonie mobile... 1997. Lancement de Marianne... 1998. Publicis rachète l'américain Hal Riney Partners... 1999. Decaux met la main sur Avenir (Havas) et devient N° 1 mondial de l'affichage... Mort de David Ogilvy.