L'actu vue par...
Melissa Bell, correspondante à Paris pour la chaîne américaine CNN, revient sur les grandes actualités de la semaine.

L’élection de Joe Biden à la présidence américaine.

Cette semaine électorale a été inédite et passionnante. Mais la démocratie américaine en ressort vraiment grandie. Malgré cette pandémie, malgré un président sortant qui remettait en cause la légitimité et le bon fonctionnement du système, le processus électoral a tenu bon. 

Donald Trump qui parle de « vol » et de « fraude » à l’élection présidentielle. De nombreux médias qui interrompent leur live, Twitter qui réduit la visibilité de ses tweets…

Il y a eu un moment de rattrapage pour les réseaux sociaux et pour les médias. Depuis notamment la candidature de Donald Trump en 2015, les réseaux sociaux étaient peu, voire pas réglementés. Or depuis quelques mois, il y a une volonté partagée par les médias et les réseaux sociaux de vouloir mettre en contexte des informations qui sont manifestement fausses ou mal comprises. Notamment celles données par le président des États-Unis. D'autres médias ont par exemple coupé en plein direct Donald Trump. La stratégie de CNN a plutôt été d’ajouter du fact-checking durant son discours, pour ne pas tomber dans le piège de vouloir le couper dans sa capacité à s’exprimer. C'est très important.

La défenseure des droits Claire Hédon qui s'alarme de la proposition de loi relative à la « sécurité globale » pour limiter la diffusion d’images d’intervention de police.

L’idée qu’on ne puisse plus montrer des images de policiers ou que les journalistes doivent aller se justifier devant un juge sur l’usage de ces images, est une atteinte énorme à la liberté de la presse. J’entends bien que le gouvernement veuille renforcer la protection des forces de l’ordre, mais il est urgent que les instances représentant les journalistes soient consultées. 

La polémique en France sur la fermeture des commerces, dont les lieux de vente de livres, alors qu’Amazon profite du confinement.

Dans ce débat autour d’Amazon en France, il y a quelque chose de plus profond. Le sujet du coronavirus a davantage mis en lumière les problèmes de concurrence qui se posent avec les Gafa. Et c’est à ce manque de puissance et de régulation que l’Union européenne est en train de s’attaquer. On attend bien sûr le projet de Thierry Breton [commissaire européen au Marché intérieur] sur cette régulation avec le Digital Services Act, mais je pense que c’est une opportunité pour l'Union européenne de prendre des positions claires sur certains sujets, dont celui des Gafa.

La communication du gouvernement face à la deuxième vague de la Covid-19.

ll y a eu des erreurs au début de la pandémie, mais sa communication est plus pédagogique et transparente. Il y a une tentative d'explication de sa part qui manquait au début de la crise. Cela ne veut pas dire qu’il a réussi, mais ça montre que du point de vue de la communication, c’était sans doute le mieux qu’on puisse espérer de la part d’un gouvernement qui s’apprêtait à priver les gens de leurs libertés les plus essentielles et les plus basiques. 

Le cri d’alerte de Reporters sans frontières dans une tribune pour dénoncer la mort de 32 journalistes et collaborateurs de médias depuis le 1er janvier. 

C'est un cri d’alerte qu’on entend depuis plusieurs années, pas seulement dans les coins les plus dangereux du monde. Dans nos démocraties aussi. On l'a vu cet été avec le mouvement Black Lives Matter. Mais je pense que le discours populiste de Donald Trump ne peut pas être entièrement mis de côté quand on voit l'augmentation des violences envers les journalistes aux États-Unis. Pendant quatre ans, son discours a été de dénigrer la profession et de prendre les journalistes pour l’ennemi du peuple. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :