Pourquoi les valeurs se réinscrivent-elles comme priorité aujourd’hui dans les stratégies des marques ?
Dans un monde volatile et versatile, les valeurs sont des repères structurants, plus constants que les opinions, les connaissances et l’émotion. Elles nous définissent et façonnent notre identité. En quoi croyez-vous ?
Qu’avez-vous envie de défendre ? Qu’est-ce qui vous fait avancer ? Voilà les questions que les marques doivent se poser si elles veulent aujourd’hui aller chercher les moteurs durables de l’engagement de leurs cibles. Et les réponses on le voit : ce sont des valeurs.
BCW, avec sa promesse « Moving People », relève le défi des valeurs et renforce sa capacité à faire bouger les lignes et à engager les publics, en approfondissant sa connaissance des valeurs à l’origine de nos comportements. L’analyse de ces valeurs motrices dessine un profil de sensibilité et d’action plus opérationnel que les segmentations traditionnelles pour formuler la bonne proposition et les insights qui vont faire mouche.
Dans un monde saturé de messages corporate qui se ressemblent, des thèmes qui se banalisent même si leur légitimité est acquise comme le climat, l’inclusion, la transformation… se suffisent-ils à eux-mêmes pour susciter l’engagement ? Sur un même sujet, quel argument va vraiment me convaincre et me donner envie d’agir ?
Comment lire le monde au prisme des valeurs si celles-ci doivent inspirer nos stratégies et nos activations ?
« Age of Values » est le nom que BCW a choisi pour nommer son travail de recherche international sur la façon dont les valeurs humaines agissent : comment, quand et pourquoi elles font bouger les lignes et déterminent nos engagements. Notre approche combine les sciences du comportement et des données avec une réflexion appliquée – en mode résolution de problème et créativité – pour aider les marques et les organisations à produire des communications engageantes. Notre terrain de jeu pour décrypter les valeurs : plus de 30 millions de données, 36 000 répondants sur notre étude propriétaire, sur 30 pays.
Le premier rapport « Age of Values 2023 » vient de sortir en juin. C’est l’un des piliers de notre accélérateur de business « Movatory », un centre mondial de R&D et de consulting dédié à l’exploration de l’influence des valeurs dans nos comportements.
Concrètement, que peut-on en attendre dans la pratique de la communication ?
Nos premiers travaux ont pointé des paradoxes qui doivent nous donner à réfléchir et à reconsidérer un certain nombre d’habitudes ou d’idées reçues. Nous devons repenser notre approche des générations, la segmentation souvent utilisée par défaut pour appréhender des publics. Nous avons tendance à les opposer, alors que les différences entre elles sont moins importantes que les différences en leur sein. L’âge est survalorisé dans la conception des stratégies de communication. Autre paradoxe : les valeurs qui influencent l’achat d’un véhicule électrique. Nous attendions évidemment la sensibilité à notre environnement. Mais nous avons découvert que cet achat est significativement motivé par la recherche d’un statut social, la nouveauté et la réussite ! Alors, vous vous sentez prêts à remettre de la valeur dans votre storytelling ?