Toutes les régies radios se sont unies pour proposer à leurs clients de mesurer l’empreinte carbone des campagnes audio.
Lors d’une conférence de presse organisée par le Bureau de la Radio, mardi 11 avril, l’ensemble des régies nationales radio (Altice Média Ads and Connect, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global, TF1 Pub, Kétil, Nova Régie, Radio France Publicité et Skyrock Public) ont annoncé la mise en place d’un référentiel et d’une calculette carbone commune pour la diffusion des messages publicitaires en radio et audio.
Ce collectif d’acteurs publics et privés, fédéré par le Bureau de la Radio, entend s’engager et agir pour contribuer à la transition écologique, en développant avec la société DK, une mesure de l’empreinte carbone de la diffusion d’un service de publicité radio et audio (exprimée en t CO2e).
L’objectif de cette démarche est double. D’une part, convenir d’une méthodologie de calcul selon des hypothèses définies collectivement, et avec l’appui d’un expert tiers. D’autre part, intégrer ce référentiel dans un outil commun à tous les membres afin qu’ils puissent calculer l’impact carbone des campagnes publicitaires radio et audio et partager ces informations auprès de leurs partenaires.
Cette calculette est un des engagements du contrat climat signé en juin 2022 sous l’égide de l’Arcom, du CGDD (commissariat général au développement durable) et du Ministère de la transition écologique. Le référentiel sera disponible sur le site et accessible auprès des neuf régies.
Les afficheurs ont également lancé une calculette carbone, il y a un an, qui compte déjà plus de 700 utilisateurs pour 4600 campagnes, selon l'Union de la Publicité Extérieure (UPE).