Réduire la publicité à l'antenne pour regagner des auditeurs : c'est le choix que veut faire la radio privée RTL pour redresser ses audiences face au service public (France Inter, franceinfo…).

Réduire la publicité à l'antenne pour regagner des auditeurs : c'est le pari que veut faire la radio privée RTL (groupe M6) pour redresser ses audiences face au service public et sa quasi-absence de publicité, a annoncé son président au Figaro vendredi 10 janvier. « Nous passons de six écrans publicitaires par heure à quatre. Le volume des pubs sera limité à 12 minutes par heure en moyenne, là où il atteignait 15 minutes auparavant », a expliqué Régis Ravanas, le président de RTL. Ces 12 minutes sont une moyenne sur la journée. Dans le détail, il y aura 10 minutes de publicité par heure durant la matinale, case phare des audiences radio, et 13 minutes par heure pour le reste de la grille.

« Nous sommes conscients que RTL doit améliorer la qualité d'écoute des auditeurs », a reconnu le président de la radio détenue par le groupe M6. Réduire la pub est, de son propre aveu, « un effort important » financièrement. De quoi amputer le chiffre d'affaires « de plusieurs millions d'euros », selon Le Figaro. « L'espoir, c'est de retrouver, grâce à une hausse de l'audience et donc une meilleure valorisation des prix, ce que l'on va perdre en nombre de spots publicitaires », a expliqué Régis Ravanas. Première radio de France jusqu'en 2019, RTL a été détrônée cette année-là par la station publique France Inter qui, depuis, enchaîne les records d'audience.

Arrivées notables

Sur la période septembre-octobre, puis novembre-décembre, RTL a même été devancée à la deuxième place par une autre radio publique, franceinfo. Selon les derniers chiffres publiés jeudi 9 janvier par Médiamétrie, France Inter a été écoutée par quelque 7,5 millions d'auditeurs chaque jour en novembre-décembre, contre 5,2 millions pour franceinfo et 4,9 millions pour RTL. Toutefois, par rapport à septembre-octobre, RTL progresse légèrement. Le fruit de changements majeurs sur la grille, avec entre autres les arrivées de Thomas Sotto à la matinale et de Faustine Bollaert. Cette « bonne dynamique » montre que « le public adhère à notre nouvelle proposition éditoriale », fait valoir Régis Ravanas.

Jusqu'en 2016, les radios publiques, financées par l'Etat, n'avaient pas le droit de diffuser de la publicité. Depuis cette date, trois antennes le peuvent (France Inter, franceinfo, France Bleu), mais avec une jauge limitée : 30 minutes maximum par jour et pas plus de 17 minutes par jour en moyenne sur un trimestre ainsi que trois minutes maximum par jour en moyenne annuelle sur la tranche 7h-9h.

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