L’animateur de M6 Stéphane Plaza comparaissait le 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris pour violences sur deux anciennes compagnes. 18 mois de prison à son encontre ont été requis. La décision du tribunal est attendue le 18 février.
D’animateur préféré des Français… aux bancs du tribunal. Le 9 janvier, Stéphane Plaza a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris. L’agent immobilier, à la tête de l’émission Recherche appartement ou maison diffusée depuis 2006 sur M6, est accusé par deux anciennes compagnes de violences physiques et psychologiques. Mediapart, qui a publié en septembre 2023, une enquête révélant de nombreux éléments et les témoignages de trois anciennes compagnes (dont deux ont porté plainte), relate, dans un nouvel article, que « rien [n'] aura été épargné » à ces deux femmes durant l’audience. L’animateur de M6 a ainsi « persisté à se poser en cible d’une "vengeance" » obligeant la procureure de la République à demander au tribunal de « rappeler qui est la victime et qui est l’agresseur » dans la décision qu’il rendra le 18 février.
L’agent immobilier de 54 ans, jugé pour « violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin » entre 2018 et 2022 sur une ancienne compagne (qui a notamment eu un doigt cassé et deux autres luxés), ainsi que pour « violences habituelles psychologiques par concubin » sur une autre, entre 2021 et 2022, a nié en bloc toutes les accusations. « Ce sont des calomnies, ce sont des fausses déclarations » ; « Je ne contrôle pas ma force » ; « C’est un incident malheureux » ; Elles sont « jalouses », a-t-il notamment expliqué. Une incapacité de travail de huit jours avait, à l'époque, été établie pour les deux femmes.
Le parquet de Paris a requis 18 mois d’emprisonnement avec sursis, assortis d'une interdiction d'entrer en contact avec les victimes ainsi qu’une peine d’amende « proportionnée aux revenus du prévenu » de 10 000 euros.
La plainte de Stéphane Plaza dénonçant un cyberharcèlement classée
L’avant-veille de l’ouverture du procès, le 7 janvier, une plainte contre « auteur inconnu », déposée en juin 2023 par Stéphane Plaza pour dénoncer le cyberharcèlement qu’il aurait subi au moment du témoignage de ces ex-compagnes, a été classée sans suite par le parquet de Paris. Dans un communiqué publié par l’animateur en septembre 2023, il indiquait avoir porté plainte contre les trois femmes pour harcèlement et cyberharcèlement. L’avocat de Stéphane Plaza, Me Carlo Alberto Brusa, a déposé mi-octobre 2024 une plainte avec constitution de partie civile, pour obtenir qu’un juge d’instruction enquête sur ces faits.