[PAROLE DE PARTENAIRE]

87 % des consommateurs français estiment que les marques doivent s’impliquer dans le domaine social, selon une enquête réalisée par Amazon Ads et Environics research. Cette étude, qui analyse le lien entre la vision du monde des consommateurs et leur préférence pour une marque, montre que l’impact d’une marque peut être accru lorsque celle-ci place ses valeurs et ses convictions au coeur de son action.

Après la pandémie et les obligations de distanciation sociale, les consommateurs profitent de nouveau de relations humaines avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Ils cherchent aussi à mieux maîtriser leur usage des technologies. 66 % des consommateurs déclarent avoir récemment modifié leur mode de vie pour se concentrer sur ce qui est important pour eux, selon une enquête réalisée par Amazon Ads avec Environics research . 8 sondés sur 10 privilégient des expériences de la vie réelle, des relations humaines authentiques et un rythme de vie plus lent plutôt qu’un mode de vie centré sur le digital, selon cette étude. Les consommateurs recherchant des expériences et des relations centrées sur l'humain, les marques doivent attirer le public via des expériences qui adressent à la fois le consommateur et son environnement numérique.

 

PRIORITÉ À LA COMMUNAUTÉ ET À L'IMPACT

Les marques établissent une relation de confiance plus solide avec les consommateurs lorsqu'elles savent clairement ce qu'elles représentent et les valeurs qu'elles incarnent. Deux tiers des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès d'une marque prête à prendre position sur les questions sociales. 8 sondés sur 10 estiment qu'ils sont plus susceptibles d'acheter des produits et services de marques dont les valeurs correspondent aux leurs. Cette étude révèle également que les consommateurs attendent des marques qu'elles s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans une démarche sociale, sociétale et des pratiques commerciales responsables. Plus globalement, 87 % des consommateurs déclarent que les marques devraient davantage agir pour améliorer le monde.

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS POUR LES MARQUES

« Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des marques qui partagent leurs propres valeurs », résume Stéphane Grenier, Directeur Général d'Amazon Ads en France. « En fait, 69 % des consommateurs français disent qu'ils attendent des marques une position cohérente, significative et percutante sur les questions sociales jugées importantes. » Les consommateurs ont des attentes fortes vis-àvis des marques et veulent s'engager avec elles de manière significative et authentique. Les marques doivent donc se connecter avec les consommateurs via des expériences pertinentes, au bon moment et avec le bon message. Les valeurs ont le pouvoir de renforcer la fidélité et la connexion à la marque ; les consommateurs s'engageront plus facilement avec celles qui correspondent à leurs convictions. Pour les marques, cela signifie clairement un engagement visible sur les questions sociales.

Les valeurs d’une marque comme facteur de confiance et d’impact

87 % des consommateurs français estiment que les marques doivent s’impliquer dans le domaine social, selon une enquête réalisée par Amazon Ads et Environics research. Cette étude, qui analyse le lien entre la vision du monde des consommateurs et leur préférence pour une marque, montre que l’impact d’une marque peut être accru lorsque celle-ci place ses valeurs et ses convictions au coeur de son action.

 

COCA COLA, UN MÉCÉNAT RÉUSSI GRÂCE À AMAZON ADS

Pendant la pandémie, Coca-Cola Italie a créé des coffrets cadeaux de Noël en édition limitée, vendus exclusivement sur Amazon.it. A chaque boîte achetée, la marque a fait don de fonds à Banco Alimentare, une ONG italienne qui fournit des repas aux personnes dans le besoin. Coca-Cola a utilisé les solutions d'Amazon Ads pour étendre son reach auprès de l’audience. « La campagne a dépassé toutes nos attentes », se réjouit Corinna Pogliana, Media Operations Senior Manager de Coca-Cola pour l’Italie et l’Albanie. « Les 1 500 coffrets édition spéciale ont été vendus en moins de trois jours et ont surtout financé 150 000 repas. »

 

1 Enquête Social Values Global Consumer Themes, 2021 ; Environics Research/Amazon Ads. 2 840 consommateurs ont été interrogés dans huit pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada et Mexique).

 

POUR PLUS DE DÉTAILS, CONSULTEZ LE LIVRE ÉLECTRONIQUE INTERACTIF AMAZON ADS : https://amazonadvertising.turtl.co/story/customer-values-fr-fr/page/1

 

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