Semaine de l'emploi
À la recherche d’une alternance en septembre 2021, de nombreux étudiants en communication ou marketing redoublent de créativité pour susciter l'intérêt des recruteurs. À l'occasion de la Semaine de l'emploi de Stratégies (14-18 juin) nous vous présentons dix CV qui sortent du lot.

Inspiré de la série Netflix «Orange is the New Black»

Par Athénaïs Andreau (Université de Tours)

   

 

Inspiré du packaging extérieur d'un jeu vidéo pour PS4 (Sony)

Par Kylian Jourdan (École Supérieure de Publicité, Communication et Marketing de Bordeaux)

    

 

Inspiré du matériel de santé

Par Lara Lefort (Sup de Pub de Lyon)

    

 

Construit comme une énigme de jeu

Par Camille Lasne (Lycée Raphaël Élizé de Sablé-sur-Sarthe)

      

 

Inspiré du jeu de société Monopoly

Par Guillaume Bal (European Communication School de Paris, groupe MediaSchool)

      

 

Inspiré de l'interface de la plateforme de streaming Netflix

Par Anaïs Baldinot (IUT de Metz)

      

 

Construit sous la forme d'une boîte à idées

Par Amélie Déclée (Sup de Pub de Paris)

      

 

Inspiré d'une borne de commande McDo

Par Thibault Hébert (alumni de Montpellier Business School)

    

 

Inspiré de la signalétique de la RATP

Par Cécilie Wamberg (Institut Supérieur de Gestion de Paris)

    

 

Inspiré de l'interface de la plateforme de streaming Netflix

Par Léa Pidoux (PPA Business School de Paris)

 

Cet article a été publié dans le cadre de la Semaine de l'emploi de Stratégies (14-18 juin), votre rendez-vous mensuel. Découvrez les offres d'emploi sur Stratégies Emploi.

Entretien

«Le CV créatif peut être contre-productif»

Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de We Are Social

«Non les CV créatifs ne séduisent pas toujours autant les recruteurs, car ils peuvent être contre-productifs. La création peut avoir tendance à brouiller un peu la lisibilité et la clarté du curriculum vitæ. Les recruteurs ou responsables des Ressources Humaines reçoivent énormément de CV et doivent avoir une première lecture claire. En revanche, sur des profils purement créatifs, le CV créatif peut être intéressant pour les candidats ayant peu voire pas d'expériences dans la communication ou d’expériences significatives sur l’exécution publicitaire. Ainsi, le CV peut alors être un tremplin et agir comme une preuve irréfutable des compétences en mise en page et en motion design, par exemple. Mais pour que le candidat prouve réellement sa créativité, le CV doit être véritablement travaillé et reposer sur une idée novatrice. Sur d’autres fonctions (commerciales, conseil ou stratégie), le CV créatif n’apporte pas nécessairement une plus-value. Finalement ce que vont chercher les recruteurs en lisant les CV, c’est la cohérence du parcours, l’expérience rattachée ou non d’ailleurs au secteur de la communication. Pour ce type de fonctions, je recommande une mise à page sombre mais surtout bien construite pouvant donner une bonne compréhension du parcours du candidat. Le CV créatif n’est donc pas un passage obligé, car c’est un exercice difficile si le candidat souhaite vraiment se singulariser. Le CV vidéo quant à lui peut être un bon complément pour des candidats voulant faire valoir des compétences de montage ou de motion design, mais aussi pour des candidats ayant peu d’expériences.»

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