Pour le secteur de la distribution, l’époque est bel et bien aux paradoxes. A l’heure où une inflation sévère et inédite pèse sur le panier de courses, les Français n’ont jamais été aussi en demande d’informations pour réajuster leur comportement de consommation en fonction des offres. C’est pourtant dans ce contexte que la menace de l’arrêt du premier moyen de communication de la distribution, le prospectus non adressé en boites aux lettres, devient de plus en plus tangible.
« En écho à la loi Climat 2021, 14 villes expérimentent déjà cette interdiction avec des premières tendances d’affichage du dispositif Oui Pub inférieure à 25%. Un risque qui conduit tout un secteur à repenser sa stratégie media, d’autant qu’un arrêt brutal de communication promotionnelle pourrait accroître le ressenti de la hausse des prix. » résume Chrystèle Lacombe, Directrice commerciale annonceurs chez TF1 PUB. La régie publicitaire a rapidement répondu à cette nouvelle donne en créant de nouvelles offres et en adaptant des dispositifs existants.
TF1 PUB propose notamment de complémenter l’impact d’une télévision - déjà plébiscitée par le secteur pour sa puissance de reach - par la finesse granulaire de la TV segmentée, mais aussi par le potentiel vidéo de MYTF1. « Contrairement aux idées reçues, même soumise à l’avis de l’ARPP en raison de notre activité historique, il est possible de communiquer sur des activités promotionnelles sur la plateforme MYTF1, avec 26 millions de visiteurs, le site de streaming gratuit du groupe TF1, est un atout puissant et non négligeable dans une actualité forte autour des prix » rappelle Chrystèle Lacombe.
Toutes ces nouveautés publicitaires se donnent pour mission de répondre aux quatre enjeux majeurs de la distribution que sont la création de trafic en magasin et en ligne, l’émergence, la considération et l’image. Elles font également la part belle à l’innovation, comme en témoigne, par exemple, la gamme Dual Screen. Quand le Dual Screen TV segmentée permet de promouvoir un produit sur une audience qualifiée avec des ciblages acheteurs ou intentionnistes, l’offre Dual Screen QR code met en avant le format interactif du QR code pour simplifier l’accès au catalogue ou l’acte d’achat.
Et sur IPTV et PC, le Dual Screen Talk va jusqu’à intégrer un chatbot au spot pour converser avec les vidéonautes et leur apporter des informations supplémentaires sur les produits promus. Une attention particulière a également été portée à la possibilité d’événementialiser une grande partie des formats pour créer la différence. Au menu, des écrans avec un jingle pub personnalisé pour favoriser l’attention, mais aussi la possibilité d’associer des promotions et des produits aux grandes licences programme du groupe telles que Demain nous Appartient, Koh-Lanta ou Miss France.
Pour Chrystèle Lacombe, « ce panel d’offres très complet démontre la capacité de TF1 PUB à accompagner les distributeurs dans ce moment charnière d’évolution de leur business modèle, en les aidant à opérer leur transition avec efficacité et sans rupture d’audience. Ils vont en effet pouvoir, par le prisme de la complémentarité TV et digital, recibler rapidement et en totalité les foyers initialement touchés par le papier ».
Chrystèle Lacombe, Directrice commerciale annonceurs chez TF1 PUB