Ces dernières années, avec l’avènement du digital, la fonction communication a encore gagné en expertise. Les attentes du marché s’orientent de plus en plus vers des profils polyvalents, sachant utiliser les supports traditionnels tout en étant très à l’aise avec les outils numériques, les plateformes digitales, les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, alors que presque toutes les entreprises développent leur politique RSE, les profils avec une expertise ou une ouverture sur ces sujets seront privilégiés par les recruteurs.
Le secteur de la communication a ainsi gagné en compétences et en expertise ; les métiers ont évolué : plus variés, plus techniques, plus flexibles et plus polyvalents. Ainsi, les cadres en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations, doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et être au cœur des nouvelles tendances liées à l’accélération de la digitalisation pour assumer pleinement leur mission.
La formation Responsable communication d’Audencia Executive Education a été pensée pour répondre à ces nouveaux enjeux. Après Nantes, cette formation est dorénavant dispensée à Paris à partir de novembre 2023. Il s’agit à la fois d’apporter les bases théoriques nécessaires à la compréhension et à l’action en communication, de définir le rôle du responsable communication et structurer sa fonction, mais aussi d’inscrire les opérations et moyens de communication dans une dimension stratégique, d’échanger avec des professionnels (intervenants experts d’un sujet, comme les autres apprenants) et, in fine, de gagner en légitimité.
La formation constitue à la fois un challenge individuel et un partage d’expériences collectif. Le titre Responsable communication permet de valoriser le CV de l’apprenant et de donner un nouvel élan à sa carrière : 54 % des diplômés ont eu une évolution favorable de leur carrière après le diplôme (base : promotions 2016 à 2018) et sont particulièrement satisfaits de la formation (4,4/5 de satisfaction, promotion 2021/2022).
Depuis sa création en 1991 et après plus de 40 promotions, ce programme continue à s’adapter aux évolutions de la communication d’entreprise et des institutions. Il vise tout particulièrement à déployer des actions et solutions dans une logique de performance.
« Des mises en situation pour mieux intégrer la théorie »
Morgane Meslé, directrice de la communication du Groupe Giboire, formatrice en communication interne
« La formation executive Responsable communication d’Audencia intègre des mises en situation concrètes. Cela permet aux apprenants de prendre conscience que la théorie est, bien sûr, indispensable mais pas suffisante pour appréhender pleinement les enjeux face à des problématiques de communication réelles. De plus, cette mise en situation permet une meilleure appropriation des contenus théoriques et des concepts. Enfin, le partage d’expérience avec des professionnels – les intervenants, mais aussi les autres apprenants – permet de les rassurer sur leur capacité à mener des actions de communication à 360°, parfois avec des moyens très limités. »