Albert MEIGE, Directeur Associé, Arthur D. Little qui interviendra lors de la prochaine conférence Tendances Communication, organisée par Comundi, le mardi 22 novembre à Paris (ou à distance) nous en dit un plus
Quelle prochaine révolution technologique et numérique majeure, similaire à celle que les entreprises et les marques ont connue au milieu des années 1990 avec le World Wide Web, va bouleverser les pratiques des professionnels de la communication ?
AM : Le Metaverse est la future version d'Internet effaçant progressivement les frontières entre réalité et virtualité : le monde réel devient l'écran sur lequel se superposent une ou plusieurs couches de données, d'informations ou de représentations... L’étude que nous venons de mener chez Arthur D. Little (et qui sera publiée dans les jours à venir) estime que la taille du nouveau marché créé par le Metaverse atteindrait 500 milliards de dollars d'ici 2030 avec une croissance annuelle de 30 à 40 %. Et cela n’inclut même pas la part de l’économie numérique qui va basculer vers ce nouveau canal.
Comment les communicants peuvent-il d’ores et déjà s’y préparer ?
AM : Une part significative de l’économie numérique va en effet basculer vers le Metaverse, de la même manière que l’économie numérique a basculé de l’ordinateur au smartphone il y a une dizaine d’années.
Les jeunes générations consomment d’ores et déjà dans ces univers synthétiques et certaines marques l’ont bien compris en commençant à communiquer et à se positionner dans ceux-ci. Comme pour la transformation digitale, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, voici, dans les grandes lignes, les quatre étapes que nous recommandons à nos clients :
1) Acculturer : s'assurer que les collaborateurs et les dirigeants comprennent ce qu'est le Metaverse aujourd'hui et ce qu'il est susceptible d'être demain (en participant à la conférence Tendances Com !)
2) Tremper un orteil : cartographier et évaluer les cas d'utilisation et les opportunités pertinents pour votre secteur
3) Monter en compétences : en travaillant dès aujourd'hui sur des cas d'usages concrets, commencez à monter en compétences (savoirs, savoir-faire, partenaires etc.)
4) Vision : construire une vision à long terme.
5G, intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchain, NFT, Web 3.0… : quelles technologies seront nécessaires pour que le Metaverse puisse fonctionner ?
AM : Chez Arthur D. Little, nous avons développé un cadre d’analyse, de décision et d’action du Metaverse en 6 couches: La couche #1, Experience Continuum, est la couche qui rassemble l’ensemble des nouveaux usages et des nouveaux business models, existants et à venir. La couche #2, Human-Machine Interfaces, comme son nom l’indique, est la couche qui permet aux humains de percevoir et d’interagir avec la couche #3. C’est la porte d’entrée vers le Metaverse. La couche #3, Extended Reality, correspond à la représentation immersive qui augmente ou remplace la réalité. La couche #4, World Engine, correspond à l’ensemble des logiciels permettant le développement des mondes virtuels, des objets virtuels et de leur processus (digital twins) et des personnes virtuelles (avatar ou digital humans). La couche #5, Infrastructure, correspond, comme son nom l’indique à l’infrastructure physique (réseau, puissance de calcul et stockage) garantissant en temps réel la collecte et le traitement de données, la communication, la représentation et la réaction. La couche #6, Critical Enablers, rassemble un ensemble de technologies, principalement logicielles, essentielles au bon fonctionnement des autres couches.
Pour que le Metaverse fonctionne, chacune des couches de 2 à 6 requiert un ensemble de technologies telles de maturité hétérogène. Parmi l’ensemble de ces technologies, il est clair que la réalité augmenté et la réalité mixte font partie des technologies qui vont changer la donne dans les quelques années à venir.
Retrouvez Albert MEIGE lors de la conférence Tendances Communication le mardi 22 novembre 2022 en présentiel à Paris et en visioconférence.