Expertise
Ciblage, TV segmentée, formats publicitaires interactifs… La TV n’a de cesse de se réinventer ces dernières années pour répondre aux enjeux business des marques. Et si personne ne doutait de la capacité de la télévision à générer du trafic en magasin, son impact et son efficacité sont désormais scientifiquement mesurés. La preuve par l’exemple avec les campagnes Intermarché et Bricomarché.

Média par excellence du branding, la TV – de par sa puissance – n’a pas d’égal pour développer la notoriété et l’attractivité des marques. L’arrivée de nouveaux outils de mesure et le déploiement de la TV segmentée en France lui permettent désormais de renforcer son attractivité auprès des annonceurs avec de nouvelles vertus publicitaires. A commencer par sa capacité à générer du trafic direct en magasin : « On sait aujourd’hui mesurer avec une précision scientifique les effets d’une campagne en drive-to-store », confirme Philippe Boscher, Directeur Marketing Adjoint de TF1 PUB.

 

La régie s’est associée à Kairos Fire, spécialiste de la mesure d’efficacité publicitaire, dont la technologie – des boitiers de mesure installés dans les points de ventes – permet de corréler le trafic en temps réel en magasin à l’exposition publicitaire en TV (grâce aux données issues des FAI). « Notre première collaboration, menée en 2021 avec Publicis sur deux campagnes pour le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Bricomarché), nous a permis de valider la pertinence et l’efficacité du média TV pour renforcer le trafic en magasin », explique Slim Classe, Responsable des études chez TF1 PUB. En effet, les résultats se passent de commentaires : le nombre de visites incrémentales a ainsi augmenté de +5,7% pour Intermarché et de +14,5% pour Bricomarché auprès des personnes exposées à leur campagne TV. Mieux, ces spots ont respectivement généré un ROI 68% plus élevé pour Intermarché que la moyenne sectorielle de Kairos Fire, et de 25% pour Bricomarché.

 

Autre atout pour les retailers, les opportunités offertes par la TV segmentée : « Notre média est désormais accessible à des enseignes dont la zone de chalandise et/ou le réseau étaient jusqu’alors trop limités pour justifier un investissement en télévision, rappelle Philippe Boscher. Grâce au digital, au replay, et aujourd’hui la TV segmentée, un bijoutier, une enseigne de mobilier de jardin ou un concessionnaire automobile peut aujourd’hui communiquer de façon ciblée sur une zone de trois kilomètres autour de son magasin, sur une ville, un quartier ou un profil de clients. Le tout pour un ticket d’entrée de seulement 2000 euros. »

 

Pour renforcer l’impact de la campagne TV et encourager les téléspectateurs à se rendre sur les lieux de vente de l’annonceur, la régie du groupe TF1 se propose également d’accompagner ses clients dans l’enrichissement ou l’adaptation de leurs créations publicitaires. Il est ainsi possible de customiser une copie publicitaire nationale pour l’adapter aux spécificités locales : « Notre gamme de Creative Screen permet de travailler des formats publicitaires interactifs ou agrémentés de modules complémentaires pour faciliter la localisation ou annoncer une promotion événementielle, explique Philippe Boscher. L’emploi d’un QR code, via le Dual Screen Shoppable, permet par exemple d’accéder à toutes les informations pratiques pour accéder facilement au point de vente. Autre format, le Dual Screen Consommateur permet quant à lui de mettre en avant un produit ou un service spécifique de l’enseigne, adapté aux besoins locaux… »

En s’appuyant sur l’expertise TF1 Factory, l’agence de production B2B du Groupe, TF1 PUB propose également à un annonceur ne disposant pas de son propre spot de lui en produire un à partir de 1200 euros. Avec ou sans copy publicitaire, en local ou en national, de la big brand à la TPE/PME, il existe donc toujours une solution TF1 PUB pour booster le trafic en magasin.

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