Depuis ses débuts en 2016, Comet s’est toujours engagé en matière de responsabilité sociale et environnementale. C’est vrai pour ses équipes mais aussi pour ses lieux, en France comme en Belgique et en Espagne.
Ses engagements sociaux et sociétales
Comet se lie depuis quelques années, par un partenariat avec Student Pop : entreprise à mission avec qui elle travaille depuis ses débuts, qui facilite l'insertion au travail des étudiants. Une belle preuve d’engagement social et humain qui s’illustre aussi avec la promotion de la mobilité interne (19 mobilités internes en 2022) et l’ ouverture aux candidatures dites “boomerang”, i.e. ces salariés partis qui reviennent dans les effectifs.
Ses engagements environnementaux
En ce début d’année 2023, Comet obtient la norme ISO 20121 grâce à laquelle, elle vient couronner et affirmer une démarche RSE engagée. Présent en France et à l’international depuis plus d’un an, Comet centre son action sur la réduction de son impact environnemental, et ce afin de répondre aux attentes toujours plus fortes des clients et aux standards du marché de l’événementiel. Afin de proposer une approche qualitative et exigeante, Comet a à coeur d’embarquer les partenaires et fournisseurs du quotidien et obtient l'adhésion de 7 de ses plus grands prestataires à sa charte d'achats responsables.De beaux engagements qui vont toujours plus loin. 2023 verra l’ouverture du site Arboretum appelé “la ville forêt” et situé à Nanterre. Ce grand campus intégrera l’offre Comet au service d’un nouveau concept de séminaires “au vert” à proximité de Paris. Avec une ouverture grand public la même année, ce campus de bureau élaboré par WO2 applique une démarche systématique de réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble du projet (grâce à l’utilisation du bois massif et à la construction de dix puits de géothermie). Ces bureaux présentent des atouts psychologiques et physiologiques reconnus par les chercheurs pour diminuer le stress. Les bâtiments rompent aussi les codes traditionnels des bureaux fermés, avec des plateaux pouvant atteindre 4 000 mètres carrés d’un seul tenant. L’aménagement des espaces de travail est modulable, cloisonné ou ouvert, avec des hauteurs sous plafond de 3,10 mètres en premier jour.
Des projets concrets à venir dans les prochaines années
Prochaine étape et pas des moindres, Comet souhaite obtenir le Label B-Corp en 2023 et se met donc en ordre de marche pour répondre aux exigences environnementales et sociétales, mais aussi aux enjeux de transparence envers le public.
Pour Comet, cette certification s’inscrit dans une démarche de recherche permanente d’amélioration et d’exemplarité, et ce dans les pays dans lesquels l’entreprise est déjà implantée comme dans ceux qu’elle vise dans un futur proche.
Tous ces projets menés à bien sont une réussite pour les équipes Comet, car ils entrent dans la ligne de la politique RSE mise en place en interne tout naturellement, en lien avec la raison d’être, la vision et la mission de l’entreprise. Comet a toujours placé l’éthique dans le management et le service au client au cœur de son offre avec une volonté de transparence, d’inclusivité et d’impact global positif. C’est par exemple la raison pour laquelle Comet a élaboré sa propre charte d’achats responsables en amont de la certification. Au-delà de ce qu’elle montre vis à vis des parties prenantes de Comet, cette certification est un élément fédérateur pour les équipes, qui vient couronner leur engagement constant.