Entre exigence créative et objectifs financiers, les besoins d’une agence sont très spécifiques. Comment allier ces deux nécessités sans se perdre sous l’accumulation des injonctions à la performance ? C’est tout l’objet du livre blanc de l’expert Teamleader : «Les 6 KPIs essentiels d’une agence».
L'e-book en question fait partie du programme «Agency Life» mis à disposition des agences par Teamleader, qui explore la vie des agences à travers différents contenus (websérie, e-books, webinaires, blog, etc.) en se concentrant sur les défis liés aux affaires et au développement de l'agence, tels que l'acquisition de clients, le positionnement, la croissance et la gestion des talents.
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Très bien conçues, ces ressources mêlent théorie, exercices et conseils de lecture et d'écoute, dans le but de faciliter la vie des agences. En effet, Teamleader, propose des solutions dans le cloud de gestion du travail, qui s’adresse à la fois aux entrepreneurs et TPE/PME des secteurs du digital, du web, des médias, de la publicité, et des prestataires de service avec son logiciel Teamleader Focus, et aux besoins des agences de renom avec son logiciel adapté, Teamleader Orbit. Elle connaît donc parfaitement le fonctionnement et les problématiques des plus de 4 000 agences qu’elle accompagne.
Gestion de la relation client (CRM), gestion de projets, facturation, planification, collaboration entre équipes… En utilisant la plateforme Teamleader, les entreprises peuvent centraliser leur gestion opérationnelle et améliorer leur efficacité, leur rentabilité et la satisfaction client.
Le cycle «Agency Life» constitue une source d'informations précieuse pour les agences de marketing, de publicités et de communication en général à la recherche de conseils pratiques pour stimuler leur croissance et leur développement. Cette plateforme propose des témoignages et des astuces d'agences de renom, ainsi que des conseils pour optimiser leur stratégie de croissance.
Pour se repérer dans la longue liste des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicator ou KPI), Teamleader présente dans son nouveau livre blanc une sélection judicieuse pour que tout dirigeant d’agence puisse tirer profit de manière très concrète, car basée sur les expériences de quatre experts : Jan Belletti, cofondateur de Sixtine en France, Jeanette Eder, responsable des opérations chez DISXT aux Pays-Bas, Maarten Bosmans, directeur financier de The Reference en Belgique et Margaux Rogot, CSM et Team Leader chez Noiise en France.
L’ouvrage se compose de 7 parties : d’abord, le chiffre d’affaires, KPI incontournable pour toutes les agences qui cherchent à se développer. Teamleader est un outil efficace pour suivre régulièrement et avec précision son CA, en prenant en compte la saisonnalité et les ventes récurrentes pour mieux répartir les coûts.
Partie 2 : la rentabilité. Pour piloter son activité avec succès, il est crucial de suivre sa rentabilité par client, équipe ou employé, afin de déterminer les marges de l'agence dans son ensemble. Pour cela, avoir une vue claire sur ses coûts, notamment en disposant d'informations détaillées sur chaque projet, peut nécessiter de faire appel à un outil de gestion tel que Teamleader pour centraliser ces informations.
La partie 3 du guide est consacrée à trois métriques client. La première consiste à mesurer la satisfaction client, soit de façon transactionnelle avec une enquête de satisfaction, soit de façon relationnelle avec un échange direct. La deuxième métrique, le taux moyen, permet de comparer le taux horaire proposé avec la réalité et de faire des estimations plus précises pour les projets futurs. Enfin, la métrique du «First Time Right» (FTR) permet de mesurer la validation immédiate du client, ce qui est crucial pour respecter le temps et le budget alloué au projet.
Pour découvrir les autres KPIs, télécharger gratuitement votre livre blanc ici.