La 59e édition du Festival international de la créativité se tiendra du 17 au 23 juin à Cannes. Ce sont plus de 9 500 acteurs du monde de la publicité qui viendront, cette année encore, arpenter la Croisette. Plus de 28 800 travaux ont d'ores et déjà été déposés par 95 pays, et la France n'est pas en reste.
Après la catégorie «Creative Effectiveness» en 2011, deux nouvelles disciplines viennent, cette année, renforcer le prochain palmarès cannois: Brand Content & Entertainment et Mobile. Soit quinze catégories au total. De nouvelles entrées qui représentent des prix additionnels pour les agences, mais aussi des revenus supplémentaires pour la cagnotte des Cannes Lions. Comment leur en faire le reproche, quand le succès rencontré par ces nouvelles entrées créatives oblige même l'organisation du Festival à accroître le nombre de jurés afin de gérer le volume de dossiers déposés?
Néanmoins, entre cash machine et foire aux annonceurs, Cannes reste le meilleur endroit pour dénicher la dernière pépite créative venue traditionnellement d'Asie ou d'Amérique du Sud. Même si le Web a tendance à réduire les effets de surprise, chaque palmarès révèle toujours quelques ovnis créatifs.
L'occasion à J-10 de faire le point sur les principales tendances de la création mondiale. Des tendances décryptées par cinq directeurs de création français. Par média, chacun propose en effet un tour d'horizon de ce qui intéresse, émerveille ou fait buzzer la planète publicitaire. Du cyber qui teste sa créativité sur de multiples supports en passant par le film qui fait son cinéma, l'affichage dévoile également son renouveau. Le design cultive le spectaculaire et la presse attend, elle, sa révolution. Demandez le programme!