2012 s'annonce comme l'année de la prime à la dernière trouvaille technologique dans la catégorie cyber. Désormais, le profil du «creative technologist» est devenu la denrée la plus recherchée sur le marché. Sur cette ligne, on trouve l'application Iphone-GPS «Back Seat Driver» de Toyota qui permet aux enfants de profiter de la route même depuis le siège arrière. Un jeu imaginé par la surdouée agence japonaise Party. De même, les marques utilisent de plus en plus le QR code comme McDonald's pour son site de commande en ligne «Go McDo» (DDB Paris) et Guinness avec son verre intelligent (BBDO New York). De son côté, Nike signe un bracelet technologique «Fuel Band» qui mesure, en se colorant, votre activité physique quotidienne. Un produit co-développé avec son agence digitale R-GA New York.
Sur Facebook enfin, on notera la double «time-line» (fil d'actualités) imaginée par l'Autorité anti-drogue d'Israël (IADA) qui confronte la vie quotidienne avec et sans drogue d'un jeune (McCann Digital Tel Aviv Israël).
Alexandre Hervé, vice-président et directeur de la création de DDB Paris
«Pour moi, il n'y a pas de grandes tendances identifiables sur le digital cette année. Tout le monde teste, tente des opérations plus ou moins réussies. Facebook reste, à mon sens, un réseau encore assez inexploité par les agences.
Sur le Web, le ressort de l'humour décalé fonctionne toujours à plein. Dans la lignée de la saga Old Spice, s'inscrit celle de la marque de baskets américaines K-Swiss (agence 72 and Sunny): Kenny Powers, personnage de la série HBO Eastbound & Down, ex-star du baseball à l'ego surdimensionné, s'impose comme le PDG fictif de K-Swiss dans une série de vidéos délirantes. Pour la marque, c'est un tour de force réussi.
Autre cas intéressant, celui réalisé par Missoni et son agence Mother New York. Ou comment une poupée animatronique fait sa Fashion Week et devient une blogueuse mode influente. Un cas pertinent doté, en plus, d'une très belle présentation au budget conséquent.
Côté français, la suite de Tipp-Ex imaginée par Buzzman fait partie, pour moi, des campagnes intéressantes.
Globalement, dans cette catégorie cyber, on observe une prime à la technologie. La bonne idée ne suffit plus, il faut désormais avoir dans ses équipes des développeurs de talent. DDB s'inscrit, d'ailleurs, dans cette tendance avec notamment la campagne Mini-Maps.»
Et aussi...
«Back Seat Driver» de Toyota – agence Party Japon
«Mini-Maps» de Mini – agence DDB Paris
«Fuel Band» de Nike – agence R-GA New York