Contexte
En 2011, le groupe Les Mousquetaires a connu une année faste, avec une progression de 0,7 point de parts de marché d'après Kantar Worldpanel. L'an dernier, Jean-Pierre Meunier, le nouveau président, a aussi lancé un plan triennal qui vise en particulier à harmoniser la gamme foisonnante de marques de distributeurs (MDD) d'Intermarché (Bouton d'or, Canaillou, Capitaine Cook, Monique Ranou, Pâturages, etc.).
Atouts
Depuis quelques années, le groupe a diversifié ses formats, allant du simple supermarché à des tailles beaucoup plus grandes et des magasins de proximité repensés. Les Mousquetaires possèdent une certaine force de frappe dans le domaine des marques de distributeurs alimentaires et des produits frais, puisqu'ils constituent le onzième groupe industriel français de l'agroalimentaire.
Mauvaises cartes
A l'instar de Système U, Intermarché met en oeuvre pour l'instant un modèle de «drive» qui n'est pas aussi innovant et attractif que celui de son concurrent E.Leclerc. En dehors du «drive» et en matière de commerce électronique, le groupe est encore peu présent.
Enseignes généralistes : Intermarché (Hyper, Super, Express et Contact) et Netto.
Investissements publicitaires des principales enseignes en 2011 : 247 millions d'euros
Agences de publicité de référence : Publicis (Intermarché) et Brand Nation (Netto).
Agence média : Zénith Optimédia (Intermarché et Netto)