Contexte
Depuis le début du mois d'avril, Carrefour a changé de tête, puisque c'est le brun Georges Plassat, ex-PDG du groupe d'habillement et d'accessoires Vivarte, qui remplace le blond Lars Olofsson. A un expert des marques succède ainsi un expert de la distribution. Il aura la lourde tâche de contenter des actionnaires très vigilants et de relancer un groupe aux résultats financiers négatifs.
Atouts
Sur le plan marketing, le passage des supermarchés Champion et des magasins de proximité Shopi sous la marque ombrelle Carrefour a été une réussite. Les enseignes du groupe comptabilisent également un trafic en points de vente inégalé en France. Sur Internet, Carrefour s'est associé en juillet 2011 au vendeur en ligne Pixmania, plutôt spécialisé dans les produits high-tech, afin d'élargir l'offre non-alimentaire de Carrefour.fr.
Mauvaises cartes
Les hypermarchés Planet, dernier concept en date, n'ont pas convaincu et leur déploiement est en suspens à l'heure actuelle. Les autres hypermarchés, plus traditionnels, ont beaucoup souffert en 2011 et pâtissent de la désaffection des Français pour ce type de grandes surfaces. Enfin, l'image-prix de l'enseigne a perdu de sa superbe auprès des consommateurs.
Enseignes généralistes : Carrefour (hypermarchés, Planet, Market, City, Contact).
Investissements publicitaires des principales enseignes en 2011 : 389 millions d'euros
Agence de publicité de référence : Publicis (K4)
Agence média : Havas média