Après avoir réduit la voilure ces dernières années, Bouygues Telecom est neuvième annonceur français en 2011, et le plus faible investisseur publicitaire des trois gros opérateurs télécoms. En 2011, ses dépenses se sont élevées à 243 millions d'euros, inférieures de 100 millions à celles d'Orange et de 60 millions à celles de SFR. Le troisième opérateur français affiche une très légère progression de ses investissements en 2011 quand ses concurrents ont, eux, réduit les leurs de plus de 10 %. La part investie à la télévision reste la plus importante comparée aux autres médias. «Pour gagner des contacts dans un temps réduit, la télévision apporte une puissance et une inefficacité inégalée», rappelle Jean-Michel Stassart, directeur de la communication et des marques. Mais elle passe en dessous des 30 %, perdant 5 points (à 29 %). L'affichage est aussi touché, en recul de 6 points (10,9 %). En revanche, la presse gagne 5 points (20,8 %), la radio, 2 points (19,5 %), Internet, plus de 2 points (16,8 %) et le cinéma est stable (2,63 %). L'an passé, Bouygues Telecom a eu deux prises de parole fortes: le lancement de la Bbox fibre en avril, et celui de B & You, sa nouvelle marque destinée aux 25-35 ans. L'opérateur a également testé la plate-forme publicitaire de Twitter via l'achat de tweets sponsorisés et fait le buzz, en septembre, avec un spot d'une minute sur You Tube inspiré des lolcats pour incarner la qualité de son service client. Avec l'arrivée de Free Mobile, début janvier, «2012 sera l'année de la grande bataille en téléphonie», confirme Jean-Michel Stassart. Bouygues Telecom a déjà présenté, fin janvier, sa nouvelle Bbox Sensation, dont la commercialisation attendue pour le printemps sera soutenue en médias.