Deuxième plus gros annonceur français de la distribution et septième toutes catégories confondues, les hypermarchés E.Leclerc ont augmenté leurs investissements publicitaires de 8,59% en 2011, pour un total de 269,9 millions d'euros, d'après Kantar Media Intelligence. Cette croissance s'inscrit dans un contexte de hausse générale des investissements de l'ensemble du secteur de la grande distribution, enseignes généralistes et spécialisées confondues. «Ce secteur a accru ses dépenses en communication de 16%, explique Corinne In Albon, directrice marketing du pôle publicité de Kantar Media. Cela faisait cinq ans que l'on n'avait pas enregistré une telle hausse en grande distribution.» Une performance notable lorsque l'on considère que la moyenne, tous secteurs confondus, se situe à 5,2% d'augmentation en 2011 par rapport en 2010. Chez E.Leclerc, tous les investissements médias sont en hausse, sauf la télévision (–6,19%), l'affichage (–18,78%) et Internet (–17,26%). En pourcentage et en valeur absolue, les dépenses consacrées à la télévision ont moins diminué que celles de son grand rival Carrefour. A noter que sur ce média, E.Leclerc a investi 15 millions d'euros de plus que ce dernier, avec 44,6 millions d'euros contre 30 millions. « E.Leclerc a beaucoup communiqué en télévision sur son site de comparaison des prix quiestlemoinscher.com», explique Corinne In Albon. Quant à la baisse des investissements sur Internet, elle peut être due à un arbitrage qui aurait favorisé le «search» (liens sponsorisés) au «display» (achat d'espaces en ligne), le premier n'étant pas mesuré par Kantar Media Intelligence.

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