Entreprise |
Nombre de recrutements d'ici à fin 2010 |
Fonctions concernées |
Profils recherchés |
Rémunération |
Publicité et communication |
|
|
|
|
Aegis Media France (1000 salariés) |
Plus de 10 |
Spécialistes médias (stratège médias, acheteur médias), «digitaux» (directeur artistique, concepteur-rédacteur, développeur, téléphone mobile), spécialistes du pôle physique (affichage, marketing de rue, événementiel) |
NC |
NC |
CLM BBDO (140 salariés) |
4 ou 5 |
1 directeur artistique, 1 concepteur-rédacteur, 1 directeur commercial, 1 planneur «digital» |
5 ans d'expérience minimum |
De 60 000 à 70 000 euros pour un directeur commercial ayant 8 ans d'expérience |
DDB (300 salariés) |
3 ou 4 |
1 directeur clientèle, 1 directeur artistique, 1 concepteur-rédacteur, 1 planneur stratégique |
De 0 à 5 ans d'expérience |
NC |
FHCom (17 salariés) |
3 |
Consultants |
2 juniors 1 senior |
De 15 000 à 20 000 euros pour les juniors, de 25 000 à 35 000 euros pour le senior |
Fullsix (360 salariés) |
Entre 30 et 40 |
6 consultants marketing, 2 gestionnaires de communauté, 3 concepteurs-rédacteurs, 3 directeurs artistiques, 1 «delivery manager», une quinzaine de consultants techniques et des ingénieurs. |
25% de très expérimentés, 65% ayant 3 à 6 ans d'expérience, 10% de jeunes diplômés |
De 42 000 à 60 000 euros pour un consultant marketing senior, de 32 000 à 50 000 euros pour un gestionnaire de communauté, de 30 000 à 40 000 euros pour un concepteur-rédacteur confirmé (3 à 6 ans d'expérience), de 30 000 à 40 000 euros pour un directeur artistique confirmé |
Grey Paris (80 salariés) |
6 |
1 directeur artistique, 1 concepteur-rédacteur, 2 créatifs Web, 1 planneur tendance conso, 1 planneur Web |
De 4 à 5 ans d'expérience minimum, sauf pour les créatifs Web : 0 à 2 ans |
NC |
Groupe Extrême (165 salariés) |
30 |
15 à 20 commerciaux (directeurs-conseils, directeurs de clientèle, chefs de publicité), 6 ou 7 directeurs artistiques, 2 concepteurs-rédacteurs,2 planneurs stratégiques |
1/3 moins de 2 ans d'expérience, 2/3 plus de 2 ans d'expérience |
De 30 000 à 35 000 euros pour un directeur artistique ayant 5 ans d'expérience, de 50 000 à 60 000 euros pour un directeur-conseil |
Leo Burnett |
10 |
4 à 5 créatifs, 5 experts en «digital», 1 à 2 «retail shoppers» |
juniors et seniors |
NC |
Ogilvy Groupe France (700 salariés) |
10 |
2 chefs de projet search marketing, 5 commerciaux (chefs de publicité, directeurs de clientèle), 2 chargés de clientèle médias, 1 ingénieur données |
De 3 à 6 ans d'expérience |
NC |
Publicis Reload |
3 |
1 planneur stratégique senior, 1 analyste données senior, 1 expert en nouveaux médias |
Plutôt expérimentés |
NC |
Public System Hopscotch (515 salariés) |
10 |
Directeurs-conseils, directeurs de clientèle, consultants |
Juniors et confirmés |
NC |
Young & Rubicam (220 salariés) |
Entre 5et10 |
Planneurs stratégiques, commerciaux, concepteur-rédacteur, directeur artistique |
De 3 à 4 ans d'expérience |
De 25 000 à 35 000 euros pour moins de 4 ans d'expérience, de 35 000 à 50 000 euros pour plus de 4 ans d'expérience |
Médias |
|
|
|
|
Bolloré Media (500 salariés) |
25 |
Des chefs de publicité, directeurs de clientèle, chargés d'études audience, développeurs Web. Quelques journalistes reporters d'images (JRI) pour Direct Azur |
De 1 à 2 ans d'expérience pour les chefs de pub et les JRI, de 3 à 7 ans pour les directeurs de clientèle |
De 35 000 à 40 000 euros pour un JRI, de 30 000 à 40 000 euros pour les chefs de pub, de 60 000 à 75 000 euros pour les directeurs de clientèle |
Groupe Lagardère France (10 000 salariés) |
100 |
De 30 à 35 chefs de publicité, directeurs de clientèle, conseillers commerciaux. Pour le reste : ingénieurs et fonctions supports |
De 1 à 5 ans d'expérience |
De 30 000 à 35 000 euros pour un chef de publicité avec 2 ans d'expérience |
Groupe M6 (1780 salariés) |
55 |
Quelques responsables éditoriaux Web, gestionnaires de communauté, commerciaux. Beaucoup de téléconseillers, spécialistes de la «supply chain», contrôleurs de gestion et administrateurs de production |
Plutôt juniors |
NC |
Hi-Media (500 salariés) |
Plusieurs dizaines |
Chefs de publicité, ingénieurs commerciaux, chefs de produit, chefs de projet SEO et SEM, chefs de projet CRM |
3 ans d'expérience minimum |
NC |
Prisma Presse (1100 salariés) |
5 |
Journalistes bimédias |
De 5 à 15 ans d'expérience |
NC |
Spir – pôle médias (1100 salariés) |
37 |
18 attachés commerciaux, 17 chefs de publicité, 2 chefs de projet search |
Bac + 2 ou 3, plus d'un an d'expérience dans la vente B to B |
De 22 000 à 30 000 euros pour les attachés commerciaux, de 26 000 à 35 000 euros pour les chefs de publicité |
Internet et télécoms |
|
|
|
|
Orange (90 000 salariés) |
2 300 |
100 chefs de produit «techno», 900 commerciaux (boutiques, télévendeurs, ingénieurs d'affaires), 1 200 ingénieurs et techniciens, 100 fonctions supports (RH, communication) |
40% de jeunes diplômés, 60% de plus de 3 ans d'expérience |
De 36 000 à 43 000 euros pour les chefs de produit jeunes diplômés, de 40 000 à 50 000 euros pour les chefs de produit ayant 4 à 8 ans d'expérience |
Microsoft France (1500 salariés) |
120 (1) |
30 chefs de produit, chefs de groupe, chefs de publicité, 30 commerciaux grands comptes, 60 ingénieurs divers |
De 3 à 7 ans d'expérience pour les profils marketing et communication |
NC |
Pages Jaunes Groupe (4500 salariés) |
83 |
80 téléconseillers, 1 chef de produit webmarketing 1 chef de projet Web, 1 ingénieur étude et développement
|
Jeunes diplômés de bac + 2 à bac + 5 pour les téléconseillers |
27 000 euros + part variable pour les téléconseillers |
Yahoo France (140 salariés) |
Entre 10 et 15 |
1 directeur de publicité, 1 directeur de clientèle, 1 spécialiste SEM, 1 marketing manager DR & display |
De 3 à 5 ans d'expérience |
40 000 euros de fixe + 15 000 euros de part variable pour le directeur clientèle, 35 000 euros de fixe + 5 000 à 10 000 euros de part variable pour le spécialiste SEM
|
Méthodologie : entreprises interviewées par téléphone entre le 25 août et le 15 septembre. Ne sont mentionnés que les entreprises contactées ayant répondu. NC : non communiqué. (1) D'ici à juin 2011.