Boissons/France

 

Avec 830 000 fans sur Facebook France, la boisson Oasis (deuxième marque de soft-drink en France derrière Coca-Cola) fait figure d'exception. «Notre base de fans est spontanée, raconte Hugues Pietrini, directeur marketing d'Orangina-Schweppes. En 2009, elle comptait 700 000 individus, que nous avons  rassemblés dans une logique de création d'image en partageant avec eux le contenu émotionnel et ludique qu'ils attendent.» Plus question pour Oasis d'utiliser le réseau pour relayer ses actions de marketing terrain. «Un bide!, avoue Hugues Pietrini. Nous avons perdu 1500 fans à cause d'un contenu jugé trop commercial. En revanche, en mettant en ligne le making of des publicités, nous avons gagné instantanément 2500 “J'aime”.» La marque propose des jeux-concours et donne la parole à ses personnages de fruits. Elle lancera à partir d'août 2010 une campagne plurimédia d'envergure (avec Publicis Conseil et KR Media) autour de l'élection du fruit de l'année, dont le cœur du dispositif sera sur Facebook: les fruits personnifiés feront campagne auprès des fans. «Notre marché est porté par la préférence de marque, souligne Hugues Pietrini. Sans une communication média et événementielle forte, nous n'aurions pas autant de fans. Âgés de 15-25 ans, ils sont nos ambassadeurs dans la vie.»

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