Voyages, consoles de jeux ou places de concert à gagner, les radios prennent parfois des airs de Foire du trône avec leurs multiples jeux-concours. «Ces derniers font partie de l’ADN de la radio, qui est un média de proximité et d’interactivité», explique Philippe Nouchi, directeur audiovisuel et expertise médias de Zenith-Optimedia. Pour entretenir le lien avec leurs auditeurs, les stations n’hésitent pas à multiplier les rendez-vous à l’antenne. Ainsi RMC a mis en place cinq sessions de jeux par jour. Les musicales s'y sont mis également. Sur Chérie FM, le jeu La Chanson Chérie FM offre, entre 9 et 12 heures, des gains lorsque l’auditeur reconnaît la chanson du jour.
«En radio, vous avez soit des formats de jeux très courts, soit des jeux dits d’antenne» détaille Philippe Balland, directeur des programmes d’Europe 1. Mais les formats longs sont plus difficiles à s'imposer à l’antenne, et ne rencontrent pas le même succès que sur petit écran. «Dans les jeux de formats de plus d’une heure, vous avez forcément de la musique et du divertissement, même si la colonne vertébrale reste celle du jeu», explique Philippe Balland. «Il n’y a pas dix façons différentes de faire des jeux à la radio», reconnaît Philippe Balland. Ce qui compte, c’est avant tout la patte de l’animateur», affirme-t-il.
Un retour sur Europe 1
Chez Europe 1, le jeu d’antenne a d’ailleurs fait son retour sur les ondes à la rentrée. La station a fait appel aux services de Nagui, qui présente chaque jour, de 9h30 à 11 heures, l’émission Décrochez le soleil. «C’est une offre extrêmement nouvelle pour Europe 1 : cela fait environ trente ans qu’il n’y a pas eu de jeux d'antenne. Il faut du temps pour que cette habitude d’écoute reprenne», explique Alexandre Bompard, PDG de la station. L’audience de l’émission progresse depuis septembre (+42 000 auditeurs sur la vague janvier-mars 2010 par rapport à septembre-octobre 2009).
Sur les ondes de RTL, La Bonne Touche, animé par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna de 11h30 à 12h30, est le jeu leader sur sa tranche horaire, avec 1,859 million d’auditeurs chaque jour, soit un gain de 67 000 auditeurs par rapport à novembre-décembre 2009. Enfin, sur France Inter, Le Jeu des 1 000 euros, présenté par Nicolas Stoufflet de 12h45 à 13 heures, réunit chaque jour 1 270 000 auditeurs (janvier-mars 2010).