Dossier

Avec 34,7 millions d'internautes âgés de 11 ans et plus en décembre 2009, le taux de pénétration d'Internet en France atteint 65% selon Médiamétrie (chez les adolescents, il arrive même à 92% selon l'étude Consojunior 2010 de Kantar Media). Près de 20 millions d'internautes se connectent désormais tous les jours, passant en moyenne 1h20 par jour sur Internet, soit près de 10 minutes de plus qu'en 2008. L'Internet mobile et les applications (qui ont explosé en 2009) constituent un relais majeur de croissance: fin décembre 2009, on dénombrait 11,4 millions de mobinautes en France.

Les réseaux sociaux connaissent également une forte augmentation avec trois fois plus d'inscrits et un surcroît de temps passé de plus 112% entre 2008 et 2009. Facebook rafle la mise: 5e site en audience, 7e en temps passé, il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009. Twitter progresse plus modestement, avec 1,6 million de visiteurs uniques en décembre 2009, tandis que la messagerie instantanée reste utilisée par près de 24 millions d'internautes français chaque mois et le courrier électronique par 28 millions.

24,4 millions de cyberacheteurs

Internet s'inscrit dans une consommation plurimédia. À cet égard, l'étude Media in Life de Médiamétrie révèle que les Français ont eu en moyenne 40 contacts médias et multimédias par jour en 2009. Ils se répartissent entre la télévision (16 contacts par jour), la radio (9) la presse (3,2, avec une lecture en progression sur le Net), Internet (4,6 contre 3,2 en 2008) et les loisirs numériques.

Internet est désormais pratiqué par un Français sur deux au cours d'une journée. Les nouveaux modes d'écoute de la musique, la radio en streaming de même que le visionnage de vidéos, d'émissions ou d'extraits d'émissions TV contribuent à son expansion. Du côté de l'e-commerce, Médiamétrie a recensé 24,4 millions d'acheteurs en ligne en 2009, soit 2,1 millions de plus qu'en 2008.

Dans cet environnement, le média Internet continue sa progression. Selon le bilan IAB-SRI-Kantar Media, les investissements publicitaires (bannières hors liens sponsorisés) bruts sur Internet en 2009 ont représenté 3,9 milliards d'euros, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2008 en regard d'un plurimédia à 25,2 milliards en très faible progression de 1,4%.

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