magazines

Mondadori

 

Ernesto Mauri, président de Mondadori France, se dit satisfait de l'année écoulée: «Notre  diffusion totale est à –2% en volume, dans un marché à –3,5%». Par ailleurs, «nous avons gagné des parts de marché dans sept secteurs sur les neuf où nous sommes présents», souligne-t-il. Parmi les titres en progression, Biba, qui pour la troisième année consécutive voit sa diffusion monter (+8%, 296474 exemplaires). «Nos publications "vintage" ont également augmenté leur diffusion: Top Santé (+1,5%, à 313303 exemplaires) et Modes et Travaux (+0,6 %, à 372 056 exemplaires)», se félicite Ernesto Mauri.

Mais 2009 aura surtout été l'année du lancement de l'hebdomadaire féminin Grazia, dont la diffusion moyenne s'établit à 180000 exemplaires pour un objectif de 160000. «Nous n'avons pas souffert de l'arrivée d'Envy [Marie Claire]: la semaine où il est sorti, notre spécial mode, vendu 1,50 euro, s'est écoulé à 190000 exemplaires», explique-t-il.

Aujourd'hui, le groupe, qui a par ailleurs réorganisé son pôle auto (Auto plus, L'Auto journal, Sport auto) avec son partenaire Axel Springer qui s'est séparé de la licence de FHM, réalise 23% de son chiffre d'affaires publicitaire dans le haut de gamme grâce à Grazia et Biba, contre 4% il y a un an.

 

 

Lagardère Active

 

À 1,27 milliard d'euros dans le monde, l'activité magazines de Lagardère Active a baissé de 17,9% en 2009. La crise (qui a d'ailleurs plus fortement affecté des pays comme l'Espagne, la Grande-Bretagne ou les États-Unis) a fait chuter le chiffre d'affaire publicitaire de 15%.

Côté diffusion, en France, la consolation est à chercher du côté de Elle, qui a réalisé une très bonne année (+3,8%, à 370658 exemplaires). En ce qui concerne les hebdomadaires du groupe, s'ils baissent tous en diffusion (Paris Match de –3,4%, Version Femina de –1,5%, Public de –2,5%, Télé 7 jours de –4,7%, Ici Paris de –4,3%), ils ont néanmoins affiché, selon Lagardère, des gains de part de marché par rapport à 2008. Quant aux mensuels, ils baissent plutôt moins que leurs concurrents.

Le Journal du dimanche, qui paraît depuis 2009 également le samedi, a pour sa part légèrement progressé en diffusion (+1,1 %, à 265 175 exemplaires). On attend désormais de voir ce que va donner le nouveau projet du groupe, la plate-forme communautaire Be lancée le 19 mars, dont le volet magazine arrive sur le marché très disputé de la presse féminine haut de gamme.

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