Comme l'esprit frappeur des Frères Jacques, l'esprit Canal est indéfinissable mais se doit de marquer les esprits. «Cela ne concerne pas nécessairement l'humour, explique Ara Aprikian. C'est lié à l'image générale de la chaîne et à ce que chacun d'entre nous a dans la tête.» Le directeur des programmes de flux de Canal+ précise néanmoins que la chaîne cryptée a une vraie ligne éditoriale en matière d'humour: il s'agit de produire de nouveaux talents «protéiformes» qui reflètent tous les genres possibles: sketchs à la Omar et Fred, happenings à la Action discrète, marionnettes et faux JT façon Guignols, satire potache dans un univers fictif avec Groland, revue de presse absurde à la Chris Esquerre, etc. «Nous voulons mettre en valeur des terrains nouveaux, du plus loufoque au plus interpellant, qui touchent tous les publics», ajoute Ara Aprikian.
L'expression des talents doit se retrouver aussi bien dans la modernité de l'écriture que dans l'interprétation-interpellation. Et elle s'étend bien sûr aux programmes courts et à la fiction. Mais les programmes phares de la chaîne en matière d'humour sont surtout sur les tranches en clair… Coïncidence? Sûrement pas, tant l'humour «Canal» est aussi un vecteur efficace pour captiver le téléspectateur et le happer vers l'abonnement. D'où la crainte d'une usure de certaines ficelles, comme celles des Guignols… «Nous avons vu pour leurs 20 ans à quel point la marque était extrêmement forte, pertinente et vivace, rétorque le directeur des programmes de flux de la chaîne. PPD survivra à PPDA!»