Les recettes, astuces et humour de grands-parents n’ont jamais eu autant la cote. Sur l'application chinoise TikTok, ces nouveaux créateurs de contenu transmettent tout un héritage, pour le plus grand bonheur des internautes. Un phénomène qui prend de l’ampleur chez la jeune génération.
TikTok, le réseau social chinois au milliard d’utilisateurs, est souvent associé aux jeunes d’aujourd’hui. Pourtant, cette plateforme, qui présente un moyen d’expression accessible à tous et un fort attrait auprès des utilisateurs, se montre de plus en plus multigénérationnelle. En seulement quelques années, ce réseau a su toucher un public très large avec des contenus toujours plus innovants et divertissants. «L’application a d'abord été adoptée par la Gen Z et les millennials, mais c'est désormais une communauté diverse et multigénérationnelle qui s'exprime et se retrouve sur TikTok. Vous y trouverez tout autant de contenus que de profils d'utilisateurs. 67% des utilisateurs dans le monde ont plus de 25 ans, selon une étude Kantar», précise Fabien Laxague, directeur de la communication de TikTok France.
Si les jeunes utilisateurs semblent très créatifs et à l’aise sur l'application de ByteDance, les personnes âgées s’adaptent, elles aussi, à ses codes. La plateforme représente aujourd’hui un moyen pour elles de partager leurs passions. En temps de crise sanitaire et d’isolement social, le réseau a permis à cette génération d’entretenir un lien avec leurs proches. Montrant l’ampleur du phénomène, le hashtag #astucedegrandmere génère plus de 200 millions de vues sur la plateforme. Mais alors, avec quels contenus ces grands-parents se distinguent-ils et de quelle manière attirent-ils l’attention de la jeune génération ?
La cuisine de mamie
Andrée Dubois, la grand-mère de Mathieu Lezeau, tient avec lui le compte @mamie_et_math (1,8 million d’abonnés). Cela fait maintenant deux ans qu’elle vit chez son petit-fils, pour leur plus grand bonheur. «Je travaillais dans un restaurant à Saint-Barthélemy dans les Antilles. Avec la crise sanitaire, il a dû fermer, alors je suis retourné en France. Ma grand-mère vivait seule et avec cette situation particulière, je lui ai proposée de venir vivre avec moi. Et puis un jour on a eu l’idée de faire un TikTok ensemble, ça a commencé de cette manière», explique Mathieu. L’ancien revient à la mode et la cuisine de mamie est une nostalgie qui ravive les souvenirs des internautes. Nostalgie que cherchent à avoir les utilisateurs de la plateforme chinoise. «Je pense que cette crise sanitaire y est pour quelque chose. Les gens sont à la recherche d’une alimentation plus saine et de joie, aussi. Et c’est justement ce que nous voulons transmettre à notre communauté, apporter du bonheur aux gens, surtout dans le contexte actuel. Et ça nous rend heureux», confie Andrée.
Aujourd’hui, le compte @mamie_et_math a parfaitement assimilé les codes du réseau social et se développe. Depuis janvier 2022, Mathieu s’est investi à 100% dans TikTok et en a fait sa profession principale. «Au début, la plateforme ne proposait que des formats vidéo d’une minute, ce qui était compliqué pour faire des recettes. Lorsque nous sommes passés à 3 minutes, nous avons vu une opportunité avec ma grand-mère», indique Mathieu. Les contenus se diversifient sur leur page : recette, situation du quotidien, santé, beauté et même musique. Le petit-fils et sa mamie ont récemment réalisé le défi de produire un son de rap. Défi réussi puisqu’ils ont été invités sur le plateau de Skyrock par la suite.
Lire aussi : Andrée, 84 ans, TikTokeuse au million d'abonnés
Andrée n’est pas la seule à cartonner sur TikTok. Claude, bientôt 90 ans, et Josette, 87 ans, cumulent, eux-aussi, les millions de vues sur l’application. Au côté de leur petit-fils Valérian, 26 ans, ils tiennent le compte @valeriandh (1,3 million d’abonnés). Là aussi, les deux générations vivent ensemble. Cette fois, ils n’habitent pas dans la même maison mais sur le même terrain. «Cela me permet de passer du temps avec mes grands-parents», reconnait Valérian. Lancé sur la plateforme en août 2020, il a commencé par ressortir ses anciennes vidéos, réalisées avec Claude et Josette, et les diffuser sur TikTok. «Nous avons débuté comme ça», déclarent-ils. Pour eux trois, la plateforme leur permet de créer un lien avec leur communauté. «Lorsque nous avons regardé les commentaires sous nos vidéos, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de jeunes avaient perdu leurs grands-parents», explique Claude.
Sur Final Cut à 90 ans
À travers leurs vidéos, ils veulent transmettre le rire et apporter du divertissement aux internautes. «C’est un bon médicament pour la société actuelle», déclare Claude. Mais le bonheur de ce tiktokeur de 90 ans va au-delà de ces moments partagés avec sa femme et son petit-fils. Aujourd’hui, cela représente une certaine éducation pour lui. Au côté de Valérian, il découvre l’évolution de la technologie. «On pourrait penser que je fais toute la partie technique au niveau de nos contenus, mais j’apprends à mon grand-père à monter ses productions sur Final Cut (logiciel de montage). Il sait le faire maintenant», précise Valérian. Comme pour @mamie_et_math, ils veulent avant tout proposer des contenus qu’ils aiment, eux, et qui les font rire. «Je ne fais que m’amuser, j’ai beaucoup de chance», conclut Claude.
Si les grands-parents cartonnent aujourd’hui sur TikTok, cela s’explique par plusieurs raisons, selon Alexandre Ben Soussan, strategy director chez BETC: «Pendant la crise sanitaire, nous avons beaucoup parlé des personnes âgées, elles sont redevenues un sujet de conversation. Elles ont quelque chose à nous apprendre. Puis il y a cette tension sur le pouvoir d’achat, l’écologie et le bien-être qui a joué sur le type de contenu consommé par les utilisateurs de la plateforme. Pendant la pandémie, nous avons passé plus de temps chez nous, la question de l’hygiène et de la santé est devenue plus importante.» Aujourd’hui, ces créateurs de contenu de plus de 80 ans ne veulent pas s’arrêter là. Pour Andrée Dubois et Mathieu Lezeau, le prochain projet est de sortir un livre de cuisine ensemble. Du côté du trio Valérian, Josette et Claude, ce dernier a même fini par ouvrir son propre compte TikTok. @Papi.claude est suivi maintenant par plus de 60 000 abonnés.