Management

La motivation des salariés est en hausse sur un an, selon l'enquête HappyIndex AtWork 2022, réalisée par ChooseMyCompany. Plusieurs entreprises de la communication et du conseil figurent au classement.

Les salariés sont motivés. C'est ce que dit la dernière édition de l'enquête HappyIndex AtWork, réalisée par ChooseMyCompany. L'entreprise spécialisée dans le recueil et l'analyse des avis de salariés indique même que la  motivation des salariés atteint des niveaux record, avec un score de 71,2%, en hausse de cinq points comparé à 2020.

«Aujourd'hui, les collaborateurs s'affirment heureux face à une culture d'entreprise positive, un travail auquel ils trouvent un sens renouvelé et une autonomie accrue grâce au travail hybride», indique ChooseMyCompany, elle-même entreprise à mission.

Parmi les sources de satisfaction, le développement du télétravail, qui s'est accéléré avec la crise sanitaire. 75% des personnes interrogées dans l'étude estiment aujourd'hui que leur entreprise sait mixer efficacement présence et distance, et 78% se sentent performants en travail hybride, en hausse de 10 points par rapport à 2020.

Lire aussi : L’avis des salariés, carburant de la performance

Dans cette étude, ChooseMyCompany publie également le classement des entreprises qui savent le mieux motiver leurs salariés. Pour cela, elle a interrogé quelque 53 000 collaborateurs avec 18 questions portant sur six grands thèmes, comme le développement professionnel, l'environnement de travail, le salaire ou encore la reconnaissance.

Parmi les entreprises du secteur de la communication et du conseil qui figurent dans ce classement Dentsu France, à la septième place des entreprises de 500 à 1000 salariés. L'entreprise spécialisée dans la transformation numérique Onepoint figure à la troisième place des entreprises de plus de 1000 salariés. En tête dans cette catégorie, le réseau immobilier EffiCity, suivi de son concurrent Safti.

Lire aussi : Les outils numériques, accélérateurs de burn-out

Parmi les entreprises classées de plus petite taille, la plateforme CRM Batch (1e dans la catégorie des entreprises de 50 à 199 salariés).

Autre enseignement de cette édition 2022, la culture d'entreprise devient le facteur clé de motivation au travail, à 74%, et même à 80% si l'on ne regarde que les PME. «Cette année, les cartes sont rebattues, et la culture d'entreprise passe devant les leviers de motivation historiques de la reconnaissance et la confiance en la direction», souligne dans un communiqué Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :