Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Paul Hudson (Sanofi) et Luca de Meo (Renault Group) sont les trois dirigeants qui font le plus réagir sur LinkedIn, d’après une étude menée par l’agence Jin. Celle-ci note, par ailleurs, que les prises de parole des dirigeants du CAC40 sont déconnectées des préoccupations réelles des internautes.
Des discours hors-sol ? L’agence de relations publics et influence Jin a analysé 776 prises de paroles de 24 dirigeants du CAC 40 actifs sur LinkedIn et les a comparées à un corpus de 180 000 tweets qui ont le plus fait réagir les internautes français, entre octobre 2023 et juillet 2024. Il en ressort « une inadéquation entre les sujets abordés [par les dirigeants] et les préoccupations majeures des internautes », explique un communiqué.
En effet, les dirigeants n’abordent pas les dix causes principales qui suscitent les débats et l’engagement en ligne. Ces causes, en lien avec l’actualité politique et géopolitique, incluent : le conflit israélo-palestinien, les campagnes électorales françaises et ses débats corrollaires comme la lutte contre l’extrême droite, la défense des droits des femmes, la lutte contre l’homophobie, la lutte contre la corruption, le militantisme en faveur de la taxation des superprofits, les manifestations des agriculteurs et la question de l’immigration.
Dans leurs prises de parole sur LinkedIn, les dirigeants se concentrent principalement sur des sujets environnementaux. Sur la forme, 98% de leurs publications adoptent un ton positif, voire très positif. Jin pointe du doigt une communication formatée. L'optimisme marqué des dirigeants « peut sonner excessif et surtout déconnecté de la société », commente Anne Le Brouster, directrice générale de l’équipe Leadership de l'agence. « Cela peut s’expliquer par la diffusion de messages souvent consensuels, en réponse aux exigences réglementaires ou les annonces de stratégie RSE », poursuit-elle.
Par ailleurs, l’étude note que les trois dirigeants qui font le plus réagir sur Linkedin sont Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Paul Hudson (Sanofi) et Luca de Meo (Renault Group), trois acteurs au cœur de débats intenses : l’énergie fossile et l’automobile pour les enjeux climatiques, ainsi que la santé. Rappelons que 56% des Français considèrent que les entreprises sont les plus à même de changer les choses, devant les associations, les syndicats et les politiques, d’après une étude Odoxa menée en 2024.