Changer d’air sans vraiment quitter son quotidien professionnel, c’est l’idée de Publicis en lançant le programme Work Your World. A partir de janvier 2022, le groupe offrera la possibilité à ses collaborateurs - environ 80 000 - de travailler chaque année sur une période de 6 semaines depuis n’importe quel pays où la firme est présente. Plus de 100 destinations se présentent à eux, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Italie ou le Costa Rica. Tout en ayant conscience que la crise sanitaire n’est pas terminée, le géant français de la communication veut offrir de nouveaux horizons à ses salariés, et ainsi offrir des opportunités de développement professionnel et personnel.
«Chez Publicis, nous avons beaucoup réfléchi à la meilleure manière de tirer parti de ce nouveau monde du travail hybride pour nos collaborateurs, précise Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, dans un communiqué. Nous voulons leur proposer une nouvelle manière de travailler plus créative et plus audacieuse, leur offrir de nouvelles perspectives, même si nous savons que la pandémie n’est pas terminée et que le monde peut se refermer à nouveau. Cette crise aura une fin et nous voulons que chacun puisse avoir une expérience personnelle et professionnelle vraiment unique chez Publicis.»
Un programme disponible sur Marcel
Pour se faire, le groupe s’appuiera sur sa plateforme d’intelligence artificielle Marcel, dévoilée en 2018. Celle-ci permettait déjà aux collaborateurs de Publicis d’échanger et de collaborer sans être limités par les frontières. Pour Work Your World, la plateforme Marcel permettra aux salariés d'obtenir des informations les pays dans lesquels Publicis est présent, les conditions sanitaires ainsi que les réglementations imposées aux travailleurs étrangers. Les collaborateurs pourront aussi y trouver un logement grâce à la rubrique Home Swap Home, qui leur permettra de loger un collègue ou bien d’échanger un habitat partout dans le monde.
«Nos collaborateurs ont fait preuve d'une incroyable ingéniosité malgré les contraintes de la pandémie. Ils méritent de travailler dans une entreprise qui fasse de même. Work Your World va permettre à chaque collaborateur de Publicis d’ouvrir encore plus le champ des possibles, grâce à notre présence partout dans le monde, grâce à notre diversité et grâce à Marcel», ajoute Carla Serrano, global CSO de Publicis Groupe.
Dans ce secteur très concurrentiel qu’est la communication, Work Your World est une manière pour le groupe français de s’investir auprès de ses collaborateurs. En plus d'une vidéo déjà mise en ligne, Publicis Groupe présentera ce programme en détail lors de son deuxième séminaire Viva La Différence sur Marcel en décembre.