Montrer que, derrière une fonction, se cachent plein de métiers différents, faire découvrir des parcours inspirants, recruter des candidats avec ou sans expérience… Et si les idées des autres inspiraient votre communication d’employeur ? Chaque mois, Figaro Recruteur s’associe au magazine Stratégies pour repérer les campagnes les plus créatives et les analyser pour vous. Dispositifs, objectifs, KPI à suivre… Nous les auscultons et donnons la parole aux annonceurs ou aux agences aux manettes.
Campagne de l’Ordre national des pharmaciens : « Les pharmaciens »
-
L’enjeu de la campagne
Faire connaître les missions de santé publique des pharmaciens mais aussi la diversité des métiers. En effet, si 92% des jeunes interrogés avant le lancement de la campagne en octobre dernier ont une image positive des pharmaciens, seuls 5% sont capables d’identifier tous les lieux d’exercice possibles de ce métier (sondage réalisé par JAM, un média conversationnel, en juillet-août 2020 auprès de 15-25 ans).
-
Le dispositif
Une campagne d’activation multicanale, réalisée par l’agence WereAreTogether (WAT) et cadencée sur les temps forts d’orientation des collégiens et lycéens jusqu’en juin 2021. « Pour toucher ces jeunes, nous avons opté pour les codes des séries qu’ils regardent. Chaque grand métier – officine, distribution, industrie, hôpital et biologie – est incarné par un jeune pharmacien, genre héros dans la ville », illustre Emmanuelle Laurent, directrice associée chez WAT. Ils sont shootés en gros plan in the city, en blouse ou en costume, et on se croirait presque sur la home page de Netflix.
-
Au programme :
- Un site : les metiersdelapharmacie.fr mixant vidéos, quizz, infographie sur les études pour accéder aux métiers de pharmaciens, des fichiers métiers et des stories. Objectif : cette série dont vous pourriez être les héros !
- Une campagne social media sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn
- Une campagne d’influence avec Dr Nozman, un Youtubeur scientifique plébiscité par les jeunes.
- Des actions presse
- Un kit de communication pour les pharmaciens
- Des relais auprès des associations d’étudiants et des écoles
-
Les ++
Du vécu, du vécu et encore du vécu. Dans les vidéos et les stories, des étudiants en pharmacie et des stagiaires passés par l’univers pharmaceutique racontent concrètement leur découverte de ces métiers. Ici pas de longs discours mais des réponses hyper «cut» à des questions en mode Konbini. Des stories comme les jeunes en font tous les jours pour découvrir la journée type d’un étudiant en pharmacie. Les horaires de réveil, l’ambiance des cours… tout y est. Un campagne bien moins institutionnelle que ce que l’on peut trouver sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
-
Les KPI à suivre
L’indicateur principal est le trafic sur le site internet. Pour l’heure le quizz «Et toi, quel pharmacien es-tu ?», l’infographie sur les études à suivre pour devenir pharmacien et les vidéos sur les stagiaires font un carton. À suivre également le trafic sur les différents réseaux sociaux. À peine lancé, le compte Instagram enregistre plus de 1075 abonnés naturels. Il est également prévu de faire un sondage d’impact post campagne, toujours avec l’institut JAM.
Campagne Naturalia : « Entretien validé ! »
-
L’enjeu de la campagne
L’objectif est à la fois interne et externe. « Nous voulons montrer la diversité des emplois au sein de notre enseigne, explique Mélody Le Barbenchon, DRH de Naturalia. Souvent, les métiers de la distribution sont catalogués à une liste restrictive. Et puis, l’idée de cette campagne, c’est aussi de dévoiler l’audace et la multiplicité des parcours internes possibles chez nous. Notamment les passerelles entre le réseau et le siège ».
-
Le dispositif
Pour toucher des cibles globalement très jeunes, Naturalia a challengé Youmiam, son partenaire en charge de sa web série culinaire. Bilan, des vidéos façon Konbini, avec des questions réponses hyper cutées et en guest star, des collaborateurs volontaires.
- Des formats courts (30’’) pour Instagram : les making off des tournages pour donner envie de cliquer sur le format long
- Des formats longs (2-3’) diffusés sur LinkedIn et la plateforme interne de elearning, dans lesquels on rentre dans le vif du sujet : les parcours, les passions, les valeurs… des uns et des autres.
Pour l’heure, 4 épisodes ont été diffusés (à raison d’un par semaine), 12 autres sont déjà en boîte et 8 nouveaux devraient être tournés prochainement. Notamment avec des salariés en régions.
-
Les ++
Une liberté de ton assez rare dans ce type d’exercice. On découvre par exemple qu’il n’est pas nécessaire d’être vegan ou flexitarien pour bosser chez Naturalia. « On n’est pas foncièrement des militants. Les bonnes pratiques se prennent petit à petit, chacun à son niveau », ajoute Mélody Le Barbenchon. Mais surtout, on découvre que ces jobs qui peuvent être perçus comme alimentaires et/ou étudiants, débouchent en fait sur de vrais parcours. Au sein des magasins, ou lors de passages du réseau au siège.
-
Les KPI à suivre
- Des indicateurs marketing : « Evidemment, on suit le nombre de vues sur les réseaux sociaux (déjà 150 000 personnes touchées par nos vidéos à fin décembre 2020). Mais on scrute aussi les commentaires de clients et des visiteurs qui ne fréquentent pas l’enseigne », précise Sidonie Tagliante, directrice, marketing, communication et RSE de Naturalia.
- Des indicateurs RH : le taux de turnover puisque l’un des objectifs est de donner des perspectives de carrière aux collaborateurs en poste. L’enseigne va également suivre le taux de réponse à ses offres d’emploi internes et externes. Et évidemment monitorer le nombre de vues des vidéo (et les commentaires) sur la plateforme elearning maison.
Campagne Vapiano : #DeviensVapianisti
-
L’enjeu de la campagne
Restrictions sanitaires oblige, tous les restaurants Vapiano (sauf un en take away à Marseille) sont en ce moment fermés. Néanmoins la chaîne de restauration ambitionne de recruter le plus largement possible pour deux raisons : elle va ouvrir 7 prochains nouveaux établissements et elle veut parer au turnover. « En introduisant le petit mot « sans » expérience dans notre campagne, on souhaite montrer que des nounous, des candidats en reconversion ou encore des jeunes avec une passion et cherchant un job à côté peuvent tous faire carrière chez nous », explique Kelly Kliebhan, directrice de Vapiano France & Luxembourg.
-
Le dispositif
Cette campagne de recrutement comprend un spot de 30’’ mixant des plans de candidats stylés, jeunes et de toutes cultures avec des légumes qui sautent dans tous les sens (sans doute pour montrer le dynamisme de la boîte jusque dans les plats home made et avec des produits frais). Le message mis au point par l’agence Wanted est concis et efficace : chez Vapiano on recrute « avec ou SANS expérience mais avec une expérience en sourire, générosité, bienveillance… ». En résumé, venez comme vous êtes (tiens, tiens), on s’occupe de vous former (4 semaines) et tout se passera bien. Ce spot diffusé sur les réseaux sociaux est également décliné en affiches, dans lesquelles on retrouve les quatre jeunes bikers, photographe, musicien et fashionista.
-
Les ++
En osant l’écriture inclusive dans sa campagne « Expérimenté(e) », la chaine de food italienne signale de manière explicite que les candidates sont les bienvenues. « Il est important d’avoir un équilibre femmes/hommes dans les équipes. Or, elles sont toujours moins nombreuses à postuler alors que nos clients sont majoritairement des… clientes. Notre entreprise doit également refléter la société en termes de diversité culturelle», insiste la boss de Vapiano France & Luxembourg. Dans la campagne, le melting pot est bel et bien au rendez-vous !
-
Les KPI à suivre
- Le nombre de candidatures reçues : +45 % sur 12 mois
- Le nombre de candidats hors secteur restauration : +48% sur 12 mois
- Le nombre de candidats sans expérience et/ou sans expérience dans la restauration : +59 % sur 12 mois.
Campagne de l’Ordre national des pharmaciens : « Les pharmaciens »
L’enjeu de la campagne
Faire connaitre les missions de santé publique des pharmaciens mais aussi la diversité des métiers. En effet, si 92% des jeunes interrogés avant le lancement de la campagne en octobre dernier ont une image positive des pharmaciens, seuls 5 % sont capables d’identifier tous les lieux d’exercice possibles de ce métier (sondage réalisé par JAM, un média conversationnel, en juillet-août 2020 auprès de 15-25 ans).
Le dispositif
Une campagne d’activation multicanale, réalisée par l’agence WereAreTogether (WAT) et cadencée sur les temps forts d’orientation des collégiens et lycéens jusqu’en juin 2021. « Pour toucher ces jeunes, nous avons opté pour les codes des séries qu’ils regardent. Chaque grand métier – officine, distribution, industrie, hôpital et biologie – est incarné par un jeune pharmacien, genre héros dans la ville », illustre Emmanuelle Laurent, directrice associée chez WAT. Ils sont shootés en gros plan in the city, en blouse ou en costume, et on se croirait presque sur la home page de Netflix.
Au programme :
· Un site : les metiersdelapharmacie.fr mixant vidéos, quizz, infographie sur les études pour accéder aux métiers de pharmaciens, des fichiers métiers et des stories. Objectif : cette série dont vous pourriez être les héros !
· Une campagne social média sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn
· Une campagne d’influence avec Dr Nozman, un Youtubeur scientifique plébiscité par les jeunes.
· Des actions presse
· Un kit de communication pour les pharmaciens
· Des relais auprès des associations d’étudiants et des écoles
Les ++
Du vécu, du vécu et encore du vécu. Dans les vidéos et les stories, des étudiants en pharmacie, des stagiaires passés par l’univers pharmaceutique… racontent concrètement leur découverte de ces métiers. Ici pas de longs discours mais des réponses hyper « cut » à des questions en mode Konbini. Des stories comme les jeunes en font tous les jours pour découvrir la journée type d’un étudiant en pharmacie. Les horaires de réveil, l’ambiance des cours… tout y est. Un campagne bien moins institutionnelle que ce que l’on peut trouver sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
Les KPI à suivre
L’indicateur principal est le trafic sur le site internet. Pour l’heure le quizz « Et toi, quel pharmacien es-tu ? », l’infographie sur les études à suivre pour devenir pharmacien et les vidéos sur les stagiaires font un carton. A suivre également le trafic sur les différents réseaux sociaux. A peine lancé, le compte Instagram enregistre plus de 1075 abonnés naturels. Il est également prévu de faire un sondage d’impact post campagne, toujours avec l’institut JAM.
Campagne Naturalia : « Entretien validé ! »
L’enjeu de la campagne
L’objectif est à la fois interne et externe. « Nous voulons montrer la diversité des emplois au sein de notre enseigne, explique Mélody Le Barbenchon, DRH de Naturalia. Souvent, les métiers de la distribution sont catalogués à une liste restrictive. Et puis, l’idée de cette campagne, c’est aussi de dévoiler l’audace et la multiplicité des parcours internes possibles chez nous. Notamment les passerelles entre le réseau et le siège ».
Le dispositif
Pour toucher des cibles globalement très jeunes, Naturalia a challengé Youmiam, son partenaire en charge de sa web série culinaire. Bilan, des vidéos façon Konbini, avec des questions réponses hyper cutées et en guest star, des collaborateurs volontaires.
· Des formats courts (30’’) pour Instagram : les making off des tournages pour donner envie de cliquer sur le format long
· Des formats longs (2-3’) diffusés sur LinkedIn et la plateforme interne de elearning, dans lesquels on rentre dans le vif du sujet : les parcours, les passions, les valeurs… des uns et des autres.
Pour l’heure, 4 épisodes ont été diffusés (à raison d’un par semaine), 12 autres sont déjà en boîte et 8 nouveaux devraient être tournés prochainement. Notamment avec des salariés en régions.
Les ++
Une liberté de ton assez rare dans ce type d’exercice. On découvre par exemple qu’il n’est pas nécessaire d’être vegan ou flexitarien pour bosser chez Naturalia. « On n’est pas foncièrement des militants. Les bonnes pratiques se prennent petit à petit, chacun à son niveau », ajoute Mélody Le Barbenchon. Mais surtout, on découvre que ces jobs qui peuvent être perçus comme alimentaires et/ou étudiants, débouchent en fait sur de vrais parcours. Au sein des magasins, ou lors de passages du réseau au siège.
Les KPI à suivre
· Des indicateurs marketing :« évidemment, on suit le nombre de vues sur les réseaux sociaux (déjà 150 000 personnes touchées par nos vidéos à fin décembre 2020). Mais on scrute aussi les commentaires de clients et des visiteurs qui ne fréquentent pas l’enseigne », précise Sidonie Tagliante, directrice, marketing, communication et RSE de Naturalia.
· Des indicateurs RH : le taux de turnover puisque l’un des objectifs est de donner des perspectives de carrière aux collaborateurs en poste. L’enseigne va également suivre le taux de réponse à ses offres d’emploi internes et externes. Et évidemment monitorer le nombre de vues des vidéo (et les commentaires) sur la plateforme elearning maison.
Campagne Vapiano : #DeviensVapianisti
L’enjeu de la campagne
Restrictions sanitaires oblige, tous les restaurants Vapiano (sauf un en take away à Marseille) sont en ce moment fermés. Néanmoins la chaine de restauration ambitionne de recruter le plus largement possible pour deux raisons : elle va ouvrir 7 prochains nouveaux établissements et elle veut parer au turnover. « En introduisant le petit mot « sans » expérience dans notre campagne, on souhaite montrer que des nounous, des candidats en reconversion ou encore des jeunes avec une passion et cherchant un job à côté peuvent tous faire carrière chez nous », explique Kelly Kliebhan, directrice de Vapiano France & Luxembourg.
Le dispositif
Cette campagne de recrutement comprend un spot de 30’’ mixant des plans de candidats stylés, jeunes et de toutes cultures avec des légumes qui sautent dans tous les sens (sans doute pour montrer le dynamisme de la boîte jusque dans les plats home made et avec des produits frais). Le message mis au point par l’agence Wanted est concis et efficace : chez Vapiano on recrute « avec ou SANS expérience mais avec une expérience en sourire, générosité, bienveillance… ». En résumé, venez comme vous êtes (tiens, tiens), on s’occupe de vous former (4 semaines) et tout se passera bien. Ce spot diffusé sur les réseaux sociaux est également décliné en affiches, dans lesquelles on retrouve les 4 jeunes biker, photographe, musicien et fashionista.
Les ++
En osant l’écriture inclusive dans sa campagne « Expérimenté(e) », la chaine de food italienne signale de manière explicite que les candidates sont les bienvenues. « Il est important d’avoir un équilibre femmes/hommes dans les équipes. Or, elles sont toujours moins nombreuses à postuler alors que nos clients sont majoritairement des… clientes. Notre entreprise doit également refléter la société en termes de diversité culturelle», insiste la boss de Vapiano France & Luxembourg. Dans la campagne, le melting pot est bel et bien au rendez-vous !
Les KPI à suivre
· Le nombre de candidatures reçues : +45 % sur 12 mois
· Le nombre de candidats hors secteur restauration : +48% sur 12 mois
· Le nombre de candidats sans expérience et/ou sans expérience dans la restauration : +59 % sur 12 mois.
Retrouvez toutes les actualités qui facilitent le quotidien des recruteurs sur https://recruteur.lefigaro.fr/. Figaro Recruteur est une marque de Figaro Classifieds, le leader français de l’emploi sur internet. Présent sur le marché de l’emploi depuis trente ans, son ambition est d’accompagner les entreprises dans l’attractivité et la fidélisation de leurs talents.