Télévision
Avec Entreprendre C grandir, un nouveau programme quotidien, à 19h45 sur M6, Catherine Barba veut libérer l'esprit d'entreprise.

Alexandre Malsch de Melty (média), Fred Mazella de Blablacar (covoiturage), Céline Lazorthes de Leetchi (cagnotte en ligne), Magali Boisseau de Bedycasa (location de chambres chez l'habitant), Stéphanie Delestre de Qapa (site emploi)... tous ces entrepreneurs et bien d'autres se succèdent, à 19h45, tous les soirs sur M6 pendant six semaines. Depuis le 20 octobre et pendant six semaines, Entreprendre C grandir est sur les écrans: un programme court d'une minute. Pour Catherine Barba, figure du numérique (OMD Interactive, Ifrance, Malinéa...) à la tête de CB groupe (structure qui accompagne les grandes marques et enseignes dans la transformation numérique et investit dans des start-up) et créatrice des journées de la femme digitale, c'est l'aboutissement d'un projet au long cours.

Pourquoi la création d'entreprise?

«L'idée remonte aux assises de l'entrepreneuriat, organisées par la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin. J'étais chef de file des assises de l'entrepreneuriat, en janvier 2013 et cela faisait partie des propositions pour valoriser l'entrepreneuriat.» De l'idée à sa réalisation, Catherine Barba a dû déployer beaucoup d'énergie: «Il y a plein d'entreprises qui trouvaient cela super, mais peu d'entre elles étaient prêtes à investir dans le projet, et j'ai essuyé beaucoup de refus, avant d'obtenir enfin l'accord du Crédit mutuel Arkéa.» Le coût global du programme avoisinerait le million d'euros. Assez étonnamment, la mission French tech, créée également par Fleur Pellerin, en décembre dernier et censée promouvoir l'écosystème de start-up français, n'a pas participé au financement d'Entreprendre C grandir. La production du programme est assurée par GME, filiale de Groupe M.

Dans Entreprendre C grandir, Catherine Barba interroge des entrepreneurs sur ce qu'ils ont dans les tripes, ce qui les anime, pourquoi ils ont choisi la création d'entreprise...
«Cela me semblait cohérent de choisir M6 car la chaîne est proche de l'écosystème start-up, et s'est engagée dans du Media for equity (échanges d'espaces publicitaires contre une prise de participation dans une start-up).» En parallèle Catherine Barba a lancé un site, «Entreprendre C grandir», qui intègre près de 1000 bref autoportraits de créateurs d'entreprise. «Je rêve déjà d'une saison 2 pour mettre en avant d'autres créateurs et continuer à donner envie d'entreprendre», conclut la patronne de CB groupe.

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