«Chez moi, j'ai trois tablettes tactiles, 4 Iphone, l'Apple IIc de 1984, collector, des consoles de jeux Xbox et PS3, un boîtier Apple TV… Il faut dire que j'ai tendance à tout garder.» Christophe Dané énumère ses gadgets high-tech d'un air gourmand, mais ne vous arrêtez pas à la simple étiquette de geek. A 43 ans, il vient d'être débauché chez Havas Media par Omnicom Media Groupe (OMD) et propulsé directeur général en charge des activités digitales.
Dans sa bouche, le cross media, le marketing et la technologie s'entremêlent. «J'ai toujours été fou de pub, d'une approche marketing, et plutôt geek: les technologies peuvent me simplifier la vie, et introduisent de nouveaux usages», résume-t-il. Une approche tout-à-tout, donc. Dès 1996, il touche au Web, aux prémices du digital. «J'ai un parcours mixte: j'ai commencé en agences de pub, comme CLM et Leo Burnett», raconte-t-il.
Une polyvalence que Christophe Dané a entretenue au cours de sa carrière, menée tambour battant, dont chez MEC Interaction, puis Havas Digital et Havas Media, où il a géré pendant quatre ans des comptes plurimedia tels qu'Orange ou EDF. Ou encore comme cofondateur de l'Udecam Interactive en 2007. Imposer le digital dans l'univers feutré d'une agence média: voilà sa mission chez OMG, où il dirige une soixantaine de personnes.
Ce digital manager a à cœur de tirer ses équipes vers le haut. «Il sait donner leur chance aux gens, c'est une force. Pour motiver, il délègue. Comme d'autres, je suis montée grâce à lui», salue une dirigeante d'Havas Media. Sa force? Il ne craint pas d'être dépassé par plus (ultra)connecté que lui: «Il y a une fierté chez lui à voir des gens monter en grade. Il pousse les gens à donner le meilleur», ajoute Thomas Herson, directeur commercial chez Havas Media.
Il manage par l'adhésion: « Il explique où il veut aller, et impose de partager une aventure avec lui», résume Eric de Rugy, président et fondateur de l'agence Red Guy, qui fut son mentor chez Mediaedge-CIA. Son défaut? Peut-être sa gentillesse, assez rare dans l'univers acéré des agences, lâchent certains.
Autre souci de Christophe Dané: être présent au quotidien auprès de ses troupes. «Je suis assez méfiant envers l'e-mail, certes pratique pour l'opérationnel. Mais cinq minutes de brief de vive voix restent plus efficaces.» Lors de son arrivée chez OMG, il a vu en rendez-vous tous ses collaborateurs. Une mise au point éventuelle passera par «un tête à tête rapide». «Jamais assis!», recommande-t-il.
Avec cette génération Y – 26 ans de moyenne d'âge –, il se frotte aux outils technos de management dernier cri. Le groupe OMG vient d'adopter au niveau monde Yammer, un des réseaux sociaux internes pour entreprises. «Cela permet de créer des groupes thématiques, de partager en temps réel des ressources, discuter par tchats...», s'enthousiasme-t-il.
Ce qu'il attend chez ses jeunes recrues: «Une énorme envie, de la curiosité permanente, et de l'initiative, au-delà du parcours et des qualifications.» Il adore aller chercher «des profils pas évidents, pour ensuite les intégrer», raconte-t-il. Crucial, alors qu'il prévoit de recruter cette année des profils pointus en réseaux sociaux, data CRM, référencement, ou encore mobile.
Son parcours en bref
13 janvier 1968. Naissance à Bègles.
1991 . Diplômé de Sup de Pub Paris.
1993
. Directeur des études chez CLM BBDO puis chez CIA Le Lab.
1999. Directeur adjoint de MEC Interaction.
2007. Directeur général adjoint chez Havas Digital, puis directeur associé chez Havas Media.
Décembre 2011 . Directeur général Omnicom Media Group, en charge des activités digitales, membre du comité exécutif du groupe.