8 mois après avoir dévoilé un nouveau logo pour la Ligue 1 et 2, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé les coulisses de son «remodelage». Bien plus qu’un changement de design, la marque a réalisé un rebranding total, avec l’aide de l’agence Leroy Tremblot.
« Nous avons essayé de transcrire l’élégance "à la française" dans le football à la française », explique Dominique Jubert, managing director de l’agence de branding axée sur le sport Leroy Tremblot. C’est lors d’une conférence de presse, mardi 26 novembre, que la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dévoilé les dessous du rebranding de la Ligue 1 et 2, concrétisé en mars 2024 avec la création de deux logos qui « vivent » sur les terrains - et les écrans - depuis le 16 août 2024. Pour la Ligue 1 Mc Donald's, « nous avons travaillé sur un symbole autour du 1, pour avoir quelque chose de simple et élégant, raconte le managing director de l’agence Leroy Tremblot, qui a réalisé lui-même le visuel. Nous avons essayé de le rendre caméléon, pour qu’il puisse prendre les couleurs des clubs, ou du bleu du sport… » Ce caractère singulier, Jérôme Cazadieu, directeur marketing senior et directeur éditorial de LFP Media, le voit comme « un signe visuel fort, adaptable, conçu pour durer dans le temps ».
Une identité totalement remodelée
En plus de son logo, la LFP a repensé, avec Leroy Tremblot, toute son identité, dans le but d’être une marque plus proche de ses fans, plus émotionnelle : du générique de la Ligue 1 et de la Ligue 2 BKT de football à un nouvel habillage TV. « Une nouvelle typographie a été imaginée spécialement pour la marque, dévoile Dominique Jubert. Par exemple, pour les noms des joueurs et leur numéro au dos de leur maillot, ou encore l’habillage TV inspiré des codes du gaming. » La Ligue a tout repensé dans les détails, jusqu’à régler la position du logo en fonction du canal utilisé. Le directeur marketing de la LFP se souvient avoir « constaté que la consommation du sport se faisait beaucoup par mobile. Nous avons donc pris en compte cet aspect de mobile first, en imaginant la typographie et le logo de la marque. »
La LFP a également pris la décision de modifier le générique de la compétition. « Nous avons travaillé, avec un compositeur, quatre formats de la nouvelle musique, allant de trois secondes à 1 minute », précise Jérôme Cazadieu, conscient que ce changement n’a pas été très bien reçu par les fans. « Je comprends, c’est tout nouveau, mais c’est une question d’habitude. »
Autre changement : un redesign total du trophée du championnat de France de football. Pensé par l’artiste Mathias Kiss, il symbolise l’identité même de la marque. « Nous sommes passés d’une simple coupe, à un buste, puis un hexagone, et maintenant, nous rassemblons tous ces éléments-là en une seule structure », explique Sylvain Chapuis. Le prix reprend le numéro 1 de la Ligue, et symbolise la France, à travers un hexagone en pied. Pour reprendre la thématique du football, un ballon est posé en tête du modèle. Le directeur marketing révèle d’ailleurs que « le trophée de Ligue 2 sera dévoilé dans une quinzaine de jours. »
Devenir une marque iconique
Le but premier de la LFP a toujours été de « convaincre les fans de la Ligue 1 », selon Jérôme Cazadieu. Mais, il avoue que l’envie « d’élargir le spectre » est vite apparue. « Nous touchons les fans de football certes, mais nous aimerions également atteindre les fans de sports, voire être capables d’arriver sur la route de personnes qui ne sont pas consommatrices de sports, mais de séries, par exemple, ou de marques de lifestyle. ». En clair, la ligue a pour volonté de « devenir une marque iconique à l’image de la NBA aux États-Unis ».
La LFP n’oublie toutefois pas sa cible première, puisqu’à l’issue de ce rebranding, elle s’est tournée vers ses fans, en réalisant, du 15 au 20 novembre, une enquête en ligne, pour connaître leurs avis sur la nouvelle identité de la marque. Cette initiative a rassemblé un peu moins de 1300 réponses, en grande partie positives.