Quelles sont les améliorations dans les entreprises souhaitées par les cadres pour 2010 ? Les rémunérations, les conditions de travail, la croissance et la rentabilité de leur entreprise ? Tout cela certes, mais avant tout la communication interne.
C'est l'enseignement principal du dernier baromètre des cadres réalisé par Viavoice pour HEC, Réussir (Le Figaro-L'Express), France Inter et France 24. «Depuis 2004, année de création de notre baromètre mensuel, c'est la première fois que les cadres expriment autant leur besoin d'humain dans l'entreprise, analyse François Miquet-Marty, directeur de Viavoice. Cela fait écho au mal-être exprimé individuellement par les salariés, qui se sentent déconnectés de leur direction et de sa stratégie.»
Un désaveu pour la communication interne ? Valérie Perruchot Garcia, présidente de l'Association française de communication interne (Afci), préfère y voir une reconnaissance : «Cela prouve au contraire que les cadres ont identifié notre fonction dans l'entreprise comme stratégique. À nous maintenant de répondre à leurs attentes.» Comment ? «Sans doute en nous focalisant moins sur les outils –intranets et autres supports de communication– et en allant plus au contact des salariés et des managers sur le terrain», conclut-elle.