Le corporate va bien, merci. Les agences sortent leur épingle du jeu dans un contexte franchement compliqué. Les dimensions corporate prennent de plus en plus d'importance dans les critères de choix, de réassurance, de confiance auprès des clients, des fournisseurs, des collaborateurs et de l'ensemble des parties prenantes.

En même temps, ne nous voilons pas la face. Jamais les Français n'ont fait si peu confiance aux entreprises et aux institutions, les cadres ont le moral dans les chaussettes, la consommation stagne. L'explosion d'Internet et autres réseaux sociaux sèment le trouble dans les fondements de la communication. C'est le modèle tout entier qui est remis en question. (...)

Mesdames et messieurs les directeurs de communication, chers clients, parlons franchement. Si on considère qu'une partie de votre salut passe par l'innovation, la créativité et la prise de risque, alors vous aurez, demain plus encore qu'aujourd'hui, besoin d'agences, n'est-ce pas?

Alors, arrêtez de les massacrer! Arrêtez de nous envoyer à l'aveugle vos destructeurs de valeurs et autre acheteurs. Comment peuvent-ils apprécier le prix d'une idée? Arrêtez de débaucher nos collaborateurs en les payant 20 à 30% plus cher tout en nous demandant chaque année de baisser notre rémunération de 10 à 15%! (...)

Nous en avons sous le pied, vous savez. Mais en avoir sous le pied avec un couteau sous la gorge, ce n'est pas évident! Alors nous, en général, ce qu'on vous propose, c'est ce qu'on est à peu près sûr que vous allez acheter. Pas nécessairement le plus efficace ou le plus innovant. Alors, on s'appauvrit collectivement. Et nous allons tous y perdre. On va dans le mur!

L'innovation et la créativité sont notre seule issue. Elles sont enfants de la fidélité et de la prise de risque. Elles ne coûtent pas, elles rapportent.

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