Après s’être alliés sur les achats avec Casino en septembre dernier, les deux distributeurs annonceront prochainement une alliance sur le retail media.

Le groupe Mulliez et Les Mousquetaires feront prochainement data communes. Stratégies est en mesure de confirmer une information parue sur le blog d’Olivier Dauvers, vendredi 22 novembre. Les enseignes Auchan et Intermarché étaient déjà alliées sur les achats, dans un triumvirat avec Casino, via Aura Retail, un ensemble de centrale d’achats communes, créées pour pouvoir mieux négocier avec les fournisseurs. De leur côté, Casino et Intermarché étaient déjà alliées sur le retail media via Infinity Advertising, une régie commune, créée en janvier 2022, qui totalise cinq enseignes et 17 millions d’encartés. C’est donc le partenariat qui manquait… Les modalités entre Les Mousquetaires et le groupe Mulliez ne sont pas encore publiques, mais les discussions entre les deux groupes sont très avancées et l’annonce aura lieu dans les semaines qui viennent. Le partenariat pourrait ainsi inclure les 15 enseignes rassemblées dans l’offre spécialisée sur le retail media, Valiuz, (mais c’est surtout celle d’Auchan qui offrira le plus de synergies) et l’offre d’Intermarché. En revanche, on ignore si l’Alliance concernera également Casino, côté Infinity Advertising. Ce sera la première fois que des enseignes « de poids » s’allient aussi ouvertement sur le retail media, pour gagner en reach lors des campagnes. Outre la donnée client pour l’étude des comportements, c’est surtout le bassin total de cibles qui sera nettement plus important pour les annonceurs. Le nombre d’encartés au sein des enseignes de Valiuz atteindrait 50 millions de personnes. En 2021, Intermarché comptait près de 11 millions de porteurs de carte.

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