Nous avons connu les bourrasques de 2008, les tornades l'année suivante et avons fini 2010 sous la neige… Si les prévisions météorologiques ne suffiront pas à nous éclairer sur le profil de cette nouvelle année, les économistes, FMI en tête, nous laissent entrevoir une suite peu réjouissante: les pays riches connaîtront une croissance faible en 2011 et d'autres pays européens, après la Grèce et l'Irlande, auraient intérêt à se faire aider par le Fonds monétaire international pour limiter la hausse de leur dette publique. Voilà des perspectives pour le moins ankylosantes, à l'heure où plus d'un Français sur trois souhaite sortir de l'euro pour revenir au franc… Amis Gaulois, en route vers le futur!
Au même titre que l'ensemble des activités économiques, nos métiers ont connu ces deux dernières années des temps difficiles. Clients frileux, honoraires en berne, entreprises attentistes ont émaillé notre quotidien. En fin d'année, les bilans des entreprises de notre secteur ont affiché au pire une baisse des chiffres, au mieux une stabilité de l'activité. Les mots «croissance» et «développement» sont devenus des espèces en voie de disparition dans notre vocabulaire.
Ne venons pas néanmoins gonfler les rangs des plus pessimistes, les Français détenant ce douteux record du monde: champions des idées noires, tant dans le domaine professionnel que sur le plan personnel. Un comble tout de même si l'on pense que les Afghans par exemple, ou encore les Irakiens, se voient un avenir plus rose que nous autres Français!
Fi de la sinistrose, tournons-nous vers l'avenir et envisageons-le avec confiance, audace et gourmandise. Si certains acteurs des RP se souviendront de cette période avec des crispations dans l'œsophage, d'autres, au contraire, y auront vu une autre manière de pratiquer notre métier, identifié les leviers de la croissance de demain, mesuré leur capacité de résistance et, en fin de compte, décelé de nouvelles opportunités.
Car, in fine, lorsque nos clients se sentent dans un épais brouillard quant à l'évolution des médias, ils s'en remettent, souvent, à une communication promotionnelle, voire commerciale, pouvant faire l'impasse sur une gestion fine, et à moyen, voire long terme, de leur réputation. De même, l'e-réputation est un champ d'expertise sur lequel les agences de RP ont encore de nombreuses longueurs d'avance. Elle s'imprègne du même ADN que celui de nos métiers: sensibilité à l'écoute et à la réflexion, sens de la synthèse, capacité de réaction, proactivité… le tout avec une bonne dose de finesse et de subtilité.
Nos agences ne suffiront pas, à elles seules, à dynamiser le taux de croissance de l'économie en général, mais si l'actif de la réputation d'une entreprise ne figure ni en haut ni en bas de bilan, il conforte l'acte d'achat ou favorise l'empathie s'il est positif. Dans le cas contraire… Bonne année 2011, puisse-t-elle voir vos réputations au zénith.