En moyenne, les consommateurs sont exposés à 3 000 marques par jour. Une profusion de messages qui oblige les marques à se réinventer pour créer la préférence. Pour cela, elles doivent faire appel à ce qui touche le plus les consommateurs aujourd’hui : les valeurs. Au fil de ces dernières années, elles ont pris une place grandissante dans la perception des marques et dans les actes de consommation.
Les valeurs comme pilier de consommation
Comment expliquer cette recherche de sens de la part des consommateurs ? Sans doute par la montée en puissance de l’économie collaborative, qui va puiser ses racines dans des changements de comportements de consommation. La crise économique incite évidemment les consommateurs à trouver des solutions alternatives. Mais aussi, avec l’essor des applications ou plateformes en ligne et des réseaux sociaux, les consommateurs peuvent interagir directement entre eux, sans intermédiaire. Autre point clé : les considérations écologiques, qui prennent une place de plus en plus importante dans les décisions d’achat. Les clients veulent consommer moins mais mieux, dans le respect de l’environnement et des cycles de la nature (succès du bio, produits de saison, matières durables, etc.).
Marques : sortir du lot
Pour attirer et fidéliser les consommateurs, les marques doivent s’adapter à leurs attentes. Qui dit répondre aux besoins des consommateurs dit personnaliser le message. L’humain est une valeur centrale aujourd’hui dans la relation entre les marques et leurs publics. Et cela passe par l’expérience que l’on fait de la marque, donc notamment l’expérience d’achat . Un point capital, quand on sait que 64 % des Français sont prêts à être infidèles à une marque à cause d’une mauvaise expérience client (1). Le recours à l’événementiel est particulièrement adapté car il permet de créer une expérience directe et authentique, faisant naître de l’émotion.
Le retail media au cœur de l'expérience shopping
Pour comprendre ses consommateurs, les cibler avec pertinence et leur proposer une expérience unique, le retail media est la solution. À la croisée entre marques, consommateurs et retailers, il permet de mettre en œuvre des campagnes efficaces. La data est une alliée précieuse. Grâce aux données transactionnelles (tickets de caisse), sociodémographiques (porteurs de cartes de fidélité) ou comportementales (analyse des habitudes d’achat), nous pouvons penser la bonne campagne au bon moment, sur le bon canal de communication. Un atout à l’heure de la personnalisation des stratégies marketing.