Hommage

Jean Galud vient de nous quitter. Dans ce monde de la communication qui change de façon exponentielle, son nom ne dira pas grand-chose aux contemporains sauf... sauf s'ils repèrent sur les écrans télé que, plus de quarante ans après sa première irruption, «Ducros se décarcasse» toujours. Il n'y a pas beaucoup de slogans qui durent aussi longtemps et s'il y avait un «Hall of fame» français, Jean Galud, son créateur, y aurait sûrement ses entrées.

 

Jean avait un gros défaut: il était modeste et discret. Ce qui ne l'a pas empêché, en dehors de Ducros, de signer pour Ecom des campagnes radio tonitruantes qui ont fait la fortune d'Alpha Encyclopédies et d'Atlas, ou de gagner des distinctions à Cannes: Venilia, Saint-Gobain/Biver, Legal...

 

Après Benoit Chavanne, créateur du «ticket chic» de la RATP, j'ai le triste privilège de rendre hommage à un autre de mes collaborateurs à Ecom. Mais j'y tiens, simplement parce qu'ils le méritent hautement l'un et l'autre: tout comme aucune campagne n'a été un véritable fait de société comme l'a été le «ticket chic» de Benoit, peu de slogans, aucun peut-être, «Ducros se décarcassant» toujours, lui, n'est encore vivant sur les écrans français près de quarante-cinq ans après son apparition.

 

Bravo Jean, tu es immortel!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :