Édito

Ce mardi 29 septembre, une assemblée générale s’est tenue au siège de CLM BBDO à Boulogne. À l’ordre du jour : le sort de l’agence en France. L’agence cofondée par Philippe Michel (Allen Chevalier et Jean-Loup Le Forestier) en 1972 pourrait fermer ses portes en France à la fin de l’année. Une triste nouvelle pour ses 70 salariés et toute une profession. CLM BBDO, c’est une agence mythique, fer de lance de la pub à la française, qui dans les années 80/90, à l’époque Philippe Michel (il est décédé en 1993) a sorti des campagnes fantastiques : j’enlève le bas (Myriam, pour l’afficheur Avenir), mais aussi d’autres pubs géniales pour Eram, Kookaï, Apple…. CLM BBDO c’est l’une des meilleures fabriques de créatifs française : Pierre Berville, Benoit Devarrieux, Nicolas Bordas, Pascal Grégoire, Anne de Maupeou, et Fred & Farid… L’agence a souffert d’une perte de budget importante en début d’année : Mars Incorporated. Et dans la foulée a pâti de la crise de la Covid. Une mauvaise nouvelle qui reflète aussi la fragilité actuelle des agences de publicité françaises, comme le dénonçait Mercedes Erra, coprésidente de BETC Groupe et la tête de la Filière communication lors du Stratégies Festival, la semaine dernière : « C’est difficile actuellement pour nos métiers… La pub ne résiste pas bien à la crise, on va vers une année à – 20 ou - 25 %... Notre secteur vit une année compliquée, toutes les agences organisent des départs de salariés. »

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