La consommation responsable est le thème de la Quinzaine du commerce équitable 2011, qui se tiendra dans toute la France du 14 au 29 mai. Plusieurs nouveautés sont au programme, comme la première édition d'un carnaval éthique et festif, Fairpride, lancé par Artisans du monde. Samedi 21 mai, il réunira à Paris les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Autre innovation: la venue, dans les conférences organisées, de petits producteurs Français.
Commerce équitable et offre locale ont en effet tendance à se rapprocher. Alter Eco a ainsi lancé, en février, une nouvelle gamme de produits «Nord-Nord» élaborés par une coopérative agricole de Charente-Maritime. Habituée à travailler avec les pays du Sud (Ethiopie, Pérou, Maroc, Thaïlande…), la marque ne peut ignorer les difficultés des agriculteurs Français, de moins en moins nombreux. Ici comme ailleurs, celles-ci sont similaires: domination des grandes plantations de monoculture intensive, spéculation sur les cours des matières premières, vente en dessous des coûts de production et appauvrissement chronique, absence de synergie collective…
Enfin, dans les deux cas, il s'agit de production biologique respectant l'environnement et les conditions de vie des exploitants, avec un prix minimum garanti, un souci de qualité et de transparence économique. De quoi séduire un consommateur de plus en plus adepte de produits locaux.