La chronique vertueuse

Le nouveau site de la mairie de Paris, acteursduparisdurable.fr, va-t-il devenir une vitrine pour entreprises responsables, fabricants de produits «verts» et distributeurs de produits biologiques? Lancé le 28 avril, il leur permet de mettre en avant leurs initiatives et leur fonds de commerce à visées écologiques. «Il faut des entreprises qui s'engagent, mais l'idée n'est vraiment pas de dresser un catalogue de prestataires. Le site est ouvert à tous les acteurs parisiens, aux particuliers, aux associations, aux copropriétés. Il informe sur ce qui est faisable pour donner envie d'en faire autant», explique Elisabeth Laville, fondatrice des deux agences qui ont conçu cette plate-forme Web d'information et d'échange: Utopies et Graine de changement.

Un modérateur pour la veille

Toutes les initiatives sont les bienvenues, des plus modestes aux plus ambitieuses: manger bio, faire appel à des coursiers à vélo, créer des bureaux écologiques, faire passer une cantine à l'alimentation durable, installer un compost collectif dans son immeuble… Un modérateur veillera toutefois à ce que les écoactions proposées aient «un impact positif non soumis à controverse». Le succès de cette initiative publique innovante dépendra donc du nombre et de la variété des inscrits en ligne. Elle doit, parmi d'autres actions, permettre à la ville de Paris d'atteindre ses objectifs: réduire de 25%, en 2020, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques.

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